Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bénin: des hommes victimes de violences conjugales brisent le tabou (beninwebtv.com)

Au Bénin, comme pour le cas des femmes, des hommes sont aussi victimes de violences conjugales. Mais abandonnés à leur sort, le phénomène persiste sans aucune issue pour eux; car, contrairement aux femmes, le code des personnes et de la famille ne protège pas les hommes.

Il arrive que des femmes soient violentes avec les hommes, et les conséquences de leur souffrance face à cette violence sont tout aussi terribles. En témoignent Gilles, Rolland et Marc (trois prénoms d’emprunt) qui, malgré le caractère tabou et humiliant de ce fait social, ont pris leur courage à deux mains pour se mettre à nu.

Lire aussi : Nigéria : le mari de la chantre Osinachi ne s’est pas évadé de prison (officiel)

Des hommes victimes de violences conjugales brisent le tabou
Entre la trentaine et la quarantaine, Gilles, Rolland et Marc sont chacun dans une relation toxique depuis le début de leur mariage. Le problème est que des années plus tard, ils n’ont toujours pas réussi à se reconstruire.

Entre honte, culpabilité et difficulté à obtenir justice ou à ramener leur épouse à de meilleurs sentiments, c’est encore très gênant pour eux de raconter ce qu’ils n’ont jamais osé raconter à personne, même pas à leurs proches.

Gilles est un jeune Béninois qui vivait avec son épouse et leur enfant, jusqu’à un passé récent où la goutte d’eau a fait déborder le vase.

Selon les témoignages du sieur Gilles, c’est lui qui fait les travaux domestiques; car, dit-il, lorsque son épouse se lève, elle se contente de lui lister ce qu’elle doit faire en journée avant d’aller au son service.

« Si je ne le fais pas, le soir, elle me gronde, me crie dessus, me donne des coups de poing comme si j’étais son enfant. Ma femme ne fait rien dans la maison à part me donner des ordres ou me porter main devant les enfants.

C’est moi qui essuie les carreaux et je lave les bols, je prépare, elle vient juste pour manger et me donner des ordres sur ce qu’il faut faire par la suite. Le soir, si elle vient et ne trouve pas de nourriture, c’est encore grave. Elle va m’insulter, insulter mes parents et me battre; or, l’argent de la nourriture est déjà avec elle »

Lire aussi : Nigéria : Un étudiant se fait calciner par un vendeur d’essence en bordure de route

D’après le témoignage de Gilles, en plus des violences qu’exerce sa femme sur lui, elle ne respecte pas sa belle-famille qui a décidé de ne plus venir dans la maison qu’ils habitent.

Elle va m’humilier, me bastonner devant tout le monde, mes enfants, les voisins et même les passants. Plus personne ne vient chez moi actuellement. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI