Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bénin : Des travaux de bitumage d’une voie arrêtés à cause de la présence d’un symbole vaudou sur le trajet

Le Bénin est l’un des pays au monde réputés pour son attachement au mysticisme et singulièrement au Vodou. Les autorités sont même parfois confrontées à des dilemmes de promotion de l’intérêt général et celui de la sacralité. C’est dans cette situation qu’elles se retrouvent une fois de plus dans la banlieue de Houedo-Toribossito.

En effet, des travaux de bitumage de la voie de cette localité sont freinés par la présence d’une divinité, le Vodoun. Implanté depuis des lustres en plein cœur de cette voie, il est carrément interdit de la détruire encore moins de la déplacer. Une situation qui pose un très grand problème, au point que les autorités du pays ont essayé de rencontrer les chefs cantons, les familles qui adorent ce Vodoun.

Lire aussi : Par peur de s’attirer la poisse… Tenor supprime un post le présentant avec le collier de DJ Arafat

Si une telle situation a été résolue pour certains fétiches, il n’en est pas de même pour celui posé a Houedo-Toribossito. Plusieurs démarches et rituels ont été effectués mais en vain. Le maire de la localité et le chef du village ont averti que cela ne pouvait se faire et que ce n’est pas tous les Vodoun qui étaient déplaçables. Ils ont donc ordonné au chef de chantier de contourner le fétiche afin que rien ne soit touché sur cette divinité.

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI