Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bloléquin : un masque s’attaque à la statue de la vierge Marie et la détruit

Une histoire de crise religieuse secoue actuellement les catholiques et les agissements d’un masque ‘’gla’’ au sujet d’une statue de la vierge Marie. A Béoué, un village du département de Bloléquin, un masque ‘’glâ’’ aurait démoli uns statuette de la Vierge Marie que la communauté catholique avait pris soin de planter sur le ‘’Yahosséhi’’, une montagne, situé juste en face du village.

Lire aussi : Gabon : un policier vend l’identité de son défunt frère à un étranger à 200.000 fcfa.

Le masque y avait-il vu une défiance vis-à-vis de la tradition ‘’glae’’ qui, notons-le, a un puissant ancrage socio-mystique dans la culture wè ? En attendant que tous les tenants de l’incident qui s’est déroule le 26 décembre 2021 ne soient connus, l’affaire a atterri à la gendarmerie après l’impuissance de la notabilité à trouver une issue à la crise.

Lire aussi : Après avoir prédit les attentats du 11 septembre, Baba Vanga, une voyante aveugle annonce encore une pandémie pour 2022

L’affaire, selon L’info Express, aurait ensuite été portée devant une instance plus grande, notamment Sa Majesté Victor Coulayes Emmanuel, membre du Directoire des Rois et chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire en charge de la région du Cavally pour ‘éteindre’’ le feu. Mais là encore, ce fut un échec. Le masque coupable et les plaignants seront donc, toujours selon l’article de L’info express, devant la gendarmerie le mardi 27 décembre 2021 pour que les deux parties soient entendues. Il semble toutefois que la statuette aurait un effet néfaste sur le village dont il empêcherait le développement. Une affaire à suivre donc !

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI