Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Boodee (chorégraphe/chanteuse gabonaise) : « Zota me fascine, elle me tue »

Précurseur de la danse au Gabon, Boodee a révolutionné cet art, cassant les stéréotypes et autres jugements péjoratifs liés à cet art qui devient de plus en plus influent en Afrique.

Présente en terre d’Eburnie pour promouvoir son premier album dénommé « Rebelle » (puisqu’elle est aussi chanteuse), Boodee a posé son regard d’experte sur le niveau de danse en Côte d’Ivoire :

Lire aussi : Can 2019 : Zota en soutien aux Pachydermes

Résultat de recherche d'images pour "boodee"« Ici, c’est un peu comme chez nous. En terme de créativité, l’Africain est un cran au-dessus. On peut créer des danses chaque 5 secondes. C’est juste un problème de structuration. Quand on crée une danse, il faut qu’elle soit académique, qu’elle ait un nom, qu’elle soit apprise dans une école, qu’on sache d’où cela vient. Ici, on crée des danses mais il n’y a pas une histoire derrière. Je connais À Abidjan, je connais des gens comme, par exemple, O’new, qui font beaucoup pour la danse. Lui a ouvert une école, il forme des gens, il est lui-même chanteur. Ce serait bien qu’il y ait beaucoup de gens comme O’new, comme Kayvon qui montrent que quand on professionnalise cette activité, elle peut nous emmener très loin. ».

Puis, d’encenser la jolie Zota, qui est selon elle, la figure emblématique féminine de la danse ivoirienne :

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars féminines ivoiriennes « millionaires » sur Instagram en 2019

« C’est l’une des meilleures danseuses à Abidjan. Quand je la regarde, elle me fascine, elle est précise, passionnée. Elle me “tue”. J’aimerais d’ailleurs la rencontrer, elle danse super bien. En plus, elle danse avec Serge Beynaud que j’aime bien aussi. Au Gabon, tout le monde connait Zota. On ne parle que d’elle, parce qu’elle a monté le niveau. Elle a montré qu’on peut aller super loin avec la danse en étant sérieux. Je pense que c’est la meuf qui s’entraîne tout le temps. À voir la structuration de ses mouvements, son comportement, on sent bien qu’elle travaille beaucoup. Ça se voit. Elle tient compte de son image, c’est très important cette valeur dans notre milieu. En plus, elle est loyale avec Serge Beynaud ».

Des compliments qui arracheront certainement le plus beau des sourires à la magnifique danseuse ivoirienne quand elle en aura vent.

Carole G


VOUS AIMEREZ AUSSI


Share, , Google Plus, Pinterest,