Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cacao Festi de Duékoué : un vif succès populaire et institutionnel

Les 13 et 14 juillet dernier, s’est tenue à Duekoué, capitale de la région du Guémont (Ouest du pays), la première édition du Cacao Festival international de Duékoué, dénommé “Cacao Festi “.

Initié par la structure événementielle Cnao dirigée par le journaliste et écrivain Constant Guei, Commissaire général de l’événement, ledit festival vise, selon ses promoteurs, à célébrer les vaillants producteurs de cacao de la région qui ont hissé, par leurs tonnages, le Guémont au rang de 1er producteur de fèves de cacao en Côte d’Ivoire, en faisant du coup la nouvelle Boucle du Cacao.

Lire aussi : Variétoscope 2019: Coup de maître de Barthélémy Inabo illuminé par « L’Étoile du Guemon »

C’est en présence du gotha du Cacao en Côte d’Ivoire et des autorités administratives du Guémont avec à leur tête M. Le Préfet de région et M. Oulaï Djibony, maire de la Commune de Duekoué, qui a hébergé l’événement.

À cette occasion, plusieurs récipiendaires (producteurs et coopératives, encadreurs, tuteurs terriens de planteurs), ainsi que plusieurs personnalités, ont été distingués. Notamment M. Franck Sié Kambou, Président de Fédération des Organisations de Producteurs de Café et Cacao (FOPCC), M. Yves Brahima Koné, Dga du Conseil du Café Cacao, M. Edmond Konan, Expert international en Durabilité du Cacao, M. Dago Detey Gaston, Spécialiste en cultures pérennes (Anader), M. Hilaire Lamizana, Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, s’agissant des institutionnels ; et MM. Dissa Nafon, premier producteur national en 2017, Kongo Kouassi, Meilleur producteur national 2019, Siekoua Mathias, planteur octogénaire originaire du Département de Kouibly, Mme Kouaglou Victorine, meilleure productrice nationale, tous du Guémont, ainsi que plusieurs coopératives

Lire aussi : DJ Debordo décide de ne plus reprendre le titre « Kong » et de chanter « Didier »

Cette cérémonie festive a été rythmée par un gigantesque défilé de coopératives et producteurs, l’exposition de plusieurs sous-produits issus de la transformation du Cacao ainsi que des témoignages de planteurs.

Dans la soirée du vendredi 13, un concert musical a été offert à la population, sur la Place publique. Le samedi 14, l’élection de la Reine du Cacao du Guémont, concours de beauté remporté par Mlle Houn, Étudiante en Gestion, (ambassadrice pour un an du Cacao du Guémont) a mis fin à la 1ère édition du Cacao Festival international de Duekoué placée sous la présidence d’honneur de Maman Boya, la présidence du Ministre Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie, et le parrainage de M. Aboubakari Cissé, Directeur Général Adjoint des Impôts.

Un festival qui positionne désormais Duékoué et la région du Guémont au centre de l’économie nationale et internationale, et qui ambitionne de grandir, en intégrant dès la prochaine les pays de la sous-région et les plus grosses structures mondiales de l’industrie chocolatière.

Bravo au Commissaire Général Constant Guei et à son équipe !

Ph. Demanois, Envoyé spécial

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,