Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CAN 2017: Ces cinq gros absents

Les retrouvailles avec la CAN étaient quasiment annoncées. Mais Gervinho ou encore Hamdi Harbaoui ne verront pas Gabon 2017. Entres blessures, désistement ou choix sportif, zoom sur cinq absents majeurs de la CAN.

Ryad Boudebouz (Algérie)

« J’aurais aimé avoir Boudebouz dans mon effectif, il est en forme et sa présence aurait donné plus de concurrence au milieu de terrain. » Georges Leekens s’est dit déçu du forfait du joueur de Montpellier (France). L’ancien pensionnaire du FC Sochaux et du SC Bastia n’y est pourtant pour rien. Il a dû subir une opération du ménisque, à la mi-décembre. Ryad Boudebouz se serait pourtant bien vu disputer sa deuxième Coupe d’Afrique des nations après l’édition 2013. Il n’avait en effet pas été retenu pour la CAN 2012 et surtout pour la CAN 2015. Il y a deux ans, il avait été placé sur la liste des réservistes par le prédécesseur de Georges Leekens, Christian Gourcuff.

Lire aussi : CAN 2017 : La fête a commencé !

Gervinho (Côte d’Ivoire)

Les champions d’Afrique en titre vont se présenter au Gabon sans leur capitaine Gervais Yao Kouassi alias Gervinho. Celui qui a hérité du brassard après la retraite internationale de Yaya Touré ne disputera pas sa sixième CAN après 2008, 2010, 2012, 2013, et 2015. L’attaquant du club chinois de Hebei Fortune n’est pas guéri de sa blessure au ligament d’un genou contractée en octobre dernier. Élément incontournable de l’attaque des Éléphants depuis plusieurs années, Gervihno sera difficile à remplacer même si les champions d’Afrique ne manquent pas d’atouts offensifs.

Younes Belhanda (Maroc)

Ça devait être un beau retour à la CAN pour Younes Belhanda revenu dans les bonnes grâces de la sélection après quelques années difficiles dues surtout à des performances aléatoires en club. Mais depuis qu’il a recommencé à briller avec Nice, leader de la Ligue 1 française, le meneur de jeu marocain avait retrouvé avec bonheur les Lions de l’Atlas, au point de rêver de la CAN au Gabon. Pourtant, le natif d’Avignon ne disputera pas sa troisième Coupe d’Afrique, après celles de 2012 et 2013, après s’être fracturé un orteil il y a près de trois semaines. Avec le forfait de Sofiane Boufal, le Maroc va devoir se passer d’un autre leader technique.

Lire aussi : CAN 2017: les onze vieux-pères

Kwadwo Asamoah (Ghana)

Pendant longtemps, il a été un pilier du Ghana avant de disparaître de la sélection depuis près d’un an et demi. Kwadwo Asamoah présent avec les Black Stars aux Coupes d’Afrique 2008, 2010, 2012, et 2013, ainsi qu’aux Coupes du Monde 2010 et 2014 était en passe de retrouver la sélection ghanéenne pour la CAN gabonaise. Mais le joueur de la Juventus, qui a perdu sa place sur le flanc gauche de l’équipe italienne pendant sa blessure, n’a pas été retenu par Avram Grant. Aujourd’hui encore au Ghana, on se demande si c’est un choix sportif de l’entraîneur israélien ou un désistement de l’ancien meneur de jeu, reconverti milieu ou arrière gauche.

Hamdi Harbaoui (Tunisie)

Hamdi Harbaoui pensait certainement avoir fait le plus dur quand il a été réintégré en sélection tunisienne, après avoir été écarté pendant près de trois ans. La raison ? Au lendemain de l’élimination des Aigles de Carthage au premier tour de la CAN 2013, il avait déclaré : « Les conditions ne sont pas bonnes. Le staff médical est zéro. Les entraînements sont catastrophiques. Il n’y a pas de discipline. L’équipe nationale on dirait une équipe de quartier ». Le joueur de Charleroi a dû présenter ses excuses pour pouvoir être rappelé en 2016.

Lire aussi : Can 2017 : la cérémonie d’ouverture devant un stade…vide

Il marque pour son retour contre Djibouti (3-0) en juin 2016 et croit avoir définitivement renoué le fil de sa carrière en équipe nationale. Mais Henryk Kasperzack ne l’inclut pas dans ses 23 pour le Gabon alors qu’il était dans le groupe jusqu’au dernier match officiel de la Tunisie en novembre 2016 face à la Libye (1-0). Une déception pour le buteur, et peut être une perte pour l’attaque des Aigles de Carthage.

2A. (Source RFI)

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,