Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Can 2021 : Quel bilan retenir après les phases de poule !

La plus grande compétition africaine a débuté le 9 janvier dernier au Cameroun. Pour une première fois sur le continent, la Can s’est déroulée avec 24 équipes.

Au terme de cette phase de poule certaines stats nous tapent à l’œil. Après 12 jours de compétition, 68 buts ont été inscrits au total, dont 12 lors de la première journée, 29 à la deuxième et 27 buts lors de la dernière journée. La Guinée-Bissau et la Mauritanie sont les seules à terminer sans marquer.

Lire aussi : Can 2021 : Le Stade Japoma accueillera un seul match de 8ème de finale et sera définitivement fermé pour cette Can !

La meilleure équipe du tournoi est le Nigeria qui a fait un parcours sans faute (9 points) en remportant ses 3 matchs. En deuxième position on a le Cameroun, meilleur attaque de la Can grâce à son armada offensive (7 buts). La Côte d’Ivoire termine 3ème au classement. Les ivoiriens ont débuté la compétition timidement mais ont démontré une superbe force de frappe en écrasant l’Algérie 3-1.

Les flops de la Can TotalEnergie, sont l’Algérie et le Ghana tous éjectés dès le premier tour. L’Algérie, annoncée favorite de la compétition a réalisé un parcours catastrophique avec 1 point. Le Ghana sort désespérément du tournoi suite à sa défaite inattendue contre le Comores.

Lire aussi : CAN/People : Eudoxie Yao s’annonce aux côtés des Eléphants, les internautes paniquent, la raison…

Qui joue la première Can de son histoire et a éliminé le Ghana pour rejoindre les 8èmes de finale. La meilleure défense jusqu’à ce jour est le Sénégal qui n’a pris aucun but et la pire défense est celle de la Mauritanie, 7 buts encaissés. Le meilleur buteur du tournoi est le capitaine du Cameroun Vincent Aboubacar (5 buts).

127 cartons jaunes et 6 cartons rouges ont été distribués. On retiendra également que l’arbitre Salima Moukansanga est la première arbitre féminine à officier une Can.

Kablan Carmel

Aucune description disponible.

VOUS AIMEREZ AUSSI