Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CAN 2022/Algérie : Des exorcistes pensent pouvoir « chasser le mauvais sort » jeté sur les Fennecs, la FAF menace (aa.com.tr)

C’est devenu presque un rituel en Algérie. A chaque grande compétition continentale et, après des contre-performances de la sélection algérienne de football, des exorcistes (Raqis en arabe) sortent de nulle part pour crier « au grigri » et proposer « leurs services » afin de « chasser le mauvais sort » jeté sur les « Fennecs ».

Les sorties de ces individus, qualifiés par certains en Algérie de « charlatans », est intervenue au lendemain de la défaite des Verts d’Algérie (0-1), dimanche 16 janvier, face à la sélection de la Guinée Equatoriale. Médiatisés par certaines chaînes de télévision privées et par les réseaux sociaux, ces derniers se proposent pour « voler au secours » des coéquipiers de Riyad Mahrez, à la veille de leur match décisif, jeudi prochain, face à la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Malgré sa pelouse catastrophique, le match Côte d’Ivoire-Algérie se tiendra à Japoma

Pour eux, c’est clair : Il s’agit bien de « mauvais sorts », de « mauvais œil », de « magie » et de « sorcellerie ». « Je n’ai pas de passeport. Si on m’établit un demain, je vais prendre l’avion au Cameroun pour exorciser les joueurs. Ils sont gravement atteints », a affirmé un certain ‘‘Ibn Echenfara’’ (un surnom) qui s’est présenté, sur une chaîne de télévision algérienne, comme un Raqi (exorciste).

« Je ne suis pas un amateur de foot. Mais j’ai vu le dernier match de l’équipe nationale et comment les attaquants n’arrivaient pas à scorer. Je pense qu’ils ne sont pas ensorcelés, mais ils sont atteints de mauvais œil », a ajouté ce « spécialiste du monde invisible ».

Lire aussi : Déclaration : Samuel Eto’o démonte les critiques contre l’état de la pelouse du stade Japoma

Un autre individu, vivant en France, s’est proposé encore en « renfort ». « Si j’obtiens un billet d’avion, je volerai demain au Cameroun pour purifier les joueurs du mauvais sort », a lancé cet individu, dont le nom n’a pas été précisé, dans un enregistrement vidéo. L’affaire n’est pas restée au stade de vœu. La chaîne TV spécialisée, El Haddaf TV, a filmé, ce mardi, l’arrivée à la résidence de l’équipe d’Algérie d’un Raqi, visiblement un Camerounais. Pis encore, ce dernier a été reçu par des dirigeants des Verts sur place. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI