Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cérémonie d’hommage à Bernard Dadié : Voici ce que retiennent Simone et Laurent Gbagbo de l’homme.

Disparu le 09 Mars dernier après avoir atteint le siècle de vie, Bernard Binlin Dadie est un homme qui a traversé et marqué plusieurs générations. Son charisme, sa force de caractère, sa soif de liberté véhiculent de grands témoignages souvent relatés par ses pairs et qui laissent une marque indélébile.

Il y a quelques jours, s’est tenue, au domicile du couple Gbagbo à Abidjan, une cérémonie d’hommage du FPI à ce vétéran de la culture. Un moment inédit qui a vu l’intervention et les derniers hommages de Simone et Laurent Gbagbo au géant.

L’ex-couple présidentiel est revenu, dans son discours relayé par des têtes fortes du FPI, sur la vie de l’illustre homme de Lettres, retraçant son parcours héroïque et ses actions marquantes.

Lire aussi : Chidinma : La star menace, la radio locale s’excuse

Pour Simone, il est et demeurera un vrai patriote.
En dépit du fait qu’il n’appartienne pas au même bord politique que les figures de proue du FPI, il a été d’un soutien et d’une loyauté sans faille à ces derniers.
“Son cœur, a-t-elle dit, était de gauche car il partageait les valeurs et principes de cette tendance politique”.
Constant et imperturbable, fait-elle remarquer, l’homme est resté égal à lui-même, laissant un immense héritage: Celui de l’ensemble de ses productions intellectuelles qui sont à la fois un repère et une boussole dans la lutte pour le changement social de la Côte d’Ivoire et la souveraineté des États africains.
Terminant son discours élogieux par un renouvellement des condoléances à la famille du défunt.

Lire aussi : Maltraitance infantile : une école indexée

Son époux a, pour sa part, axé son discours sur le positif impact laissé par le plus grand écrivain de sa génération sur lui.
Il n’oublie pas qu’aux heures politiques les plus chaudes, son aîné lui a démontré toute son amitié, sa dévotion.
Aujourd’hui, il assure tenir fermement le flambeau que le centenaire lui a passé en Octobre 2010, symbole de leur poursuite inlassable de leur quête de liberté et de l’incorruptibilité de leurs convictions.

La vie et le chemin parcourus par Bernard Binlin Dadié sont acclamés partout en Afrique.
L’homme a laissé derrière lui un très grand héritage, qui, nous l’espérons sera pérennisé pendant de longues générations.

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,