Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cérémonie lancement du Femua 13: Traoré Salif annonce plus d’innovations et la participation de la crème des artistes africains

Le jeudi 12 mars dernier a eu lieu la cérémonie de lancement de la treizième (13e) édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

Une cérémonie qui a enregistré la présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, de l’Ambassadeur du Sénégal, des autorités municipales de la commune de Cocody, de nombreux artistes et des plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts.

A cette occasion, Armel Assemian, le représentant du Maire de Cocody s’est dit honoré du choix porté sur sa commune pour accueillir la cérémonie de lancement de la treizième édition du Femua et souhaité la bienvenue aux invités dans sa cité.

Heureux de cette confiance placée par les Ivoiriens et les amoureux de la culture au Femua, Traoré Salif alias Asalfo, le Commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, a présenté les grandes lignes de l’édition treize du Femua et annoncé de grandes innovations :

Lire aussi : Lancement Femua 13 en images

L’édition 2020 du Femua va se tenir du 14 au 19 avril prochain, avec pour thème : Alliance Afrique-Europe : Paix et développement. Nous sommes dans une année électorale et le thème de cette édition va nous permettre de faire beaucoup de débats de parler de paix et développement.

Car l’avènement d’un monde en paix où chacun peut être heureux, vivre dignement et se réaliser est le but ultime et l’aspiration des populations. Le Femua 13 à travers ses articulations va porter des réflexions, messages de sensibilisation et d’informations sur la grande thématique : Alliance Afrique-Europe: Paix et développement, a déclaré L’ambassadeur Traoré Salif.

Lire aussi : Tiesco le sultan à propos d’Eunice Zunon: « Elle n’est pas une artiste, c’est juste une monteuse de vidéos »

Puis, d’ajouter :

Son Excellence Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission de l’Union européenne est la marraine du Femua 13. La ville de Grand-Bassam, dont les activités d’envergure sont au ralenti depuis l’attaque djihadiste, va accueillir l’équipe du Femua pour lui redonner vie.

Le pays de la Teranga, qui est l’un des pays les plus démocratiques d’Afrique de l’Ouest, est la nation invitée après le Burkina Faso en 2019.

Le Femua, c’est cinq volets qui sont : le social, qui offre aux populations des programmes orientés sur l’éducation, la santé et la construction d’écoles ; Les concerts, qui constituent le volet festif du Femua. Le Femua Kids, gratuit, permet aux enfants de prendre part aux activités de masse du festival. Le Carrefour Jeunesse va enregistrer durant 2 jours des activités scientifiques afin de mieux développer le thème de cette édition.

Les conférences, les ateliers de renforcement de capacités et d’informations, des rencontres B to B, des visites de stands vont meubler cette activité. Le Femua Sport va, quant à lui, réunir plus de 5000 personnes issues des différentes couches socio- professionnelles.

Poursuivant, l’ambassade Traoré Salif alias Asalfo a annoncé des innovations pour l’édition treize du Femua :

Lire aussi : Elim. CAN 2022 : des inspecteurs de la CAF à Abidjan pour faire l’état des lieux des infrastructures

Couleur Café, l’un des plus grands festivals d’Europe, va disposer d’une scène au sein du Femua 13. Et ce festival qui se tient au mois de juin à Bruxelles, en Belgique va enregistrer également une scène dédiée au Femua avec la participation des artistes ivoiriens et africains. Le Femua 13 va, en outre, enregistrer la participation des artistes :

Youssou Ndour, Koffi Olomidé, Vegedream, Diamond Platinumz, Daphné, Mala Rodríguez, Zahara, Zaz, Joël Sebuno Jo, Rajaa Kasabni, David Carreira, Muthoni Drummer, Floby, Céline Banza, Soum Bill, Mathey, Kadjeem, Mix 1 er, Ariel Sheney, Magic Diezel et le groupe Éden.

A la suite du Commissaire général du Femua, Son Excellence Abdou Lahat Sourang, ambassadeur du Sénégal an Côte d’Ivoire a salué le leadership du groupe Magic System et s’est réjoui du choix porté sur son pays comme pays invité d’honneur de la treizième édition du Femua.

” Cette fête sera celle de tous nos compatriotes vivants à Abidjan “, a-t-il confié.

Puis au tour de Jobst Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne, de rappeler que son institution s’engage à accompagner toutes les activités liées à la pays et au développement en Côte d’Ivoire.

Le volet artistique de cette belle soirée a été l’affaire de la troupe Lanmou Fanm Ka de la Guadeloupe et l’humoriste Magnific de la Côte d’Ivoire.

KOKOA Stéphane

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,