Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cette jeune femme africaine invente une machine qui transforme les déchets plastiques en briques

Agée de 29 ans, Nzambi Matee est une jeune femme Kenyane qui a surpris son pays par son idée édifiante.

Elle a lancé un concept unique qui a même attiré l’attention du programme des Nations unies pour l’environnement, transformer du plastique recyclé en briques ultra résistantes.

Lire aussi : Sport / Santé : Le Ministère des Sports s’engage dans la lutte contre le Cancer du sein

Très jeune, Nzambi était choquée par le nombre de déchet plastiques dans sa ville. Le Kenya produisait à cet effet près de 4000 tonnes de déchets par mois. L’idée lui est donc venue de fabriquer des pavés obtenus à partir d’une combinaison de plastique et de sable.

Pour ce faire, Nzambi a quitté son emploi d’ingénieur dans l’industrie pétrolière Kenyane en 2017 et s’est crée un petit laboratoire dans le jardin de sa mère.

Lire aussi : People – Top 5 des présidents africains les plus diplômés

Elle a ensuite fait des tests et après plusieurs essais, elle a reçu une bourse pour suivre un programme de formation en entreprenariat social aux États-Unis.

Apres sa formation, la brave femme est revenue au Kenya et a mis sur pieds son entreprise dénommée Gjenge Makers, dans la capitale.

Aujourd’hui, ce sont près de 1500 briques qui sortent de son Usine. Ce qui lui a permis d’autonomiser plus de 112 personnes dont la majorité sont des femmes.

Colette Traore

VOUS AIMEREZ AUSSI