Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cheick Salah Cissé, de l’Or pour Junior.

Présentez-vous aux internautes ?

 Je suis Cheick Cissé première médaille d’or olympique de la Côte d’Ivoire dans la discipline du taekwondo chez les moins de 80 kilos, étudiant à l’institut nationale de la jeunesse et des sports (INJS).

capture-decran-2016-10-07-a-00-43-48

Cheick Salah Cissé vous entrez dans l’histoire du sport en Côte d’Ivoire en décrochant votre médaille d’or le 19 aout 2016 aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil, c’est quoi l’histoire autour de ça ?

Lire aussi : Cissé Cheick s’offre une parade nocturne

A travers cette histoire, je pense qu’il y a des films, des romans qui peuvent être écrits. Il y a eu beaucoup de moments difficiles et des moments de joies. J’ai commencé il y a Trois ans de cela en 2013, et seulement en trois années j’ai réussi à faire l’impossible. Il y a eu dans cette histoire des moments indescriptibles.

Gabriel Tiacoh a ramené la médaille d’argent en 1984, Cheick Salah l’or en 2016. A bien y regarder vous aviez 10 ans quand Gabriel ramenait cette medaille, vous en rêviez déjà ?

Je n’ai pas connu Gabriel Tiacoh, j’ai seulement entendu parler de lui. Mais en partant à Rio c’était un défi pour moi, un défi pour mes deux différents coaches et le président de la fédération de Taekwondo. C’était un défi à relever et intérieurement je voulais faire de grandes choses. J’ai tout donné et Dieu a fait sa part.

gabriel-tiacoh

Voilà, beaucoup d’histoires autour de votre voyage. Vous avez failli être disqualifié qu’est ce qui s’est réellement passé ?

Moi je mets cette histoire sur le compte de Dieu. J’ai été mêlé à une histoire d’harcèlement qui n’existe pas donc je ne voudrais pas parler d’une chose qui n’a pas été. Pour moi c’est un test que Dieu m’a fait passer pour pouvoir me donner cette médaille d’or.

Lire aussi : JO : Il s’appelle Cissé Cheick Sallah Junior OR

L’enfant de Koumassi plane désormais sur le taekwondo mondial des moins de 80 kilos, une revanche sur le passé ou l’aboutissement de tout un travail ?

Pour moi, c’est une première étape franchie qui a montré que tout est possible. On va célébrer la victoire pour peu de temps encore et se remettre au travail pour préparer les jeux de Tokyo. C’est dans 4 années mais ça se prépare maintenant. Je recommence les entrainements dans deux semaines.

Marie Josée Talou, Ruth Gbagbi, Meité Ben Youssef, vous vous retrouvez souvent ? Quels sont vos sujets d’échanges ?

Gbabgi Ruth c’est ma sœur, on est même à Gagnoa ensemble en ce moment, on est inséparable. Talou Marie Josée s’est seulement aux jeux de Rio qu’on s’est rencontrés. Lorsqu’on a l’occasion de se voir, on échange, on rigole ensemble. Avec Meité Ben Youssef on est proche. C’est un grand frère, un conseiller.

marie-josee-talou-ruth-gbagbi-meite-ben-youssef

Quel sentiment cela procure d’être un champion olympique à 22 ans ?

Quand l’hymne national de la Côte-d’Ivoire a retenti à Rio, c’est en ce moment-là que j’ai senti quelque chose. Actuellement je ne vois pas l’ampleur. Souvent je me demande si c’est vraiment arrivé. Suis-je le premier médaillé de la Côte d’Ivoire ? C’est toute l’histoire de mon pays ça, j’en reviens toujours pas. Il faut que la jeunesse ivoirienne s’inspire de mon histoire pour faire des grandes choses. Ce Jour-là c’est le drapeau de la Côte d’Ivoire qui s’est levé devant la France, l’Allemagne, la Tunisie, les Etats unis etc… Ça veut tout simplement dire que quand on y croit, on y arrive forcement.

Lire aussi : JO : Mémorable Cissé, fantastique Junior, merveilleux Cheick, sublime Sallah

Quel message peux-tu adresser aux personnes pour qui tu es désormais un model et qui rêvent de devenir des Cheick Salah Junior Cissé ?

Il faut avant tout, mettre Dieu au-devant de tout ce qu’on veut faire. Ensuite se fixer des objectifs comme tous les sportifs et enfin se donner les moyens de les atteindre malgré les dures réalités africaines.

cisse

Vous le disiez, les prochains jeux, c’est déjà demain, un idéal pour Tokyo 2020 ?

L’objectif premier c’est la confirmation du titre obtenu. Ça devient aujourd’hui un défi personnel à relever. Apres cette première médaille, pourquoi pas la seconde ?

BK

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,