Chine : dix-huit morts dans l’incendie d’un salon de massage

Un suspect a été interpellé pour cet incendie meurtrier qui a fait 18 morts et autant de blessés. Ce type d’incident est fréquent en Chine, les règles de sécurité étant ignorées.

L’incendie s’est déclaré dans le salon de massage de la province du Zhejiang, dimanche après-midi.

Une personne a été interpellée en Chine après l’incendie meurtrier d’un salon de massage, qui a fait au moins 18 morts et autant de blessés, a annoncé un média d’Etat lundi 6 février.

Le feu a pris vers 17 h 26 (10 h 26 à Paris) dimanche dans cet établissement de la province du Zhejiang et a été éteint en moins de deux heures, a rapporté l’agence Chine nouvelle. Huit personnes sont décédées dans le salon, et 10 autres sont mortes à l’hôpital, selon la même source.

Des vidéos publiées sur le réseau social chinois Weibo montraient une dense fumée noire s’échappant de l’établissement, spécialisé dans le massage des pieds, et des personnes en train de sauter par les fenêtres depuis le deuxième étage du bâtiment.

338 000 incendies recensés en Chine en 2015

Des photos présentaient également le sol du salon couvert d’éclats de verre. « Les fenêtres du troisième et du quatrième étage, où des gens résidaient, ont également été brisées », a détaillé le journal Xinjingbao, citant un témoin. La cause de l’incendie n’est pas connue pour l’instant, selon Chine nouvelle.

Quelque 338 000 incendies avaient été signalés en Chine en 2015, entraînant la mort de 1 742 personnes, selon des statistiques gouvernementales. Les règles de sécurité sont régulièrement ignorées dans le pays, où il n’est par exemple pas rare de voir des issues de secours bloquées. Sept personnes étaient mortes début janvier dans l’incendie d’une maison de retraite.

LeFigaro.fr