Chine: reconduit à la tête du PCC, Xi Jinping dévoile sa nouvelle équipe

On s’y attendait, mais c’est officiel : ce mercredi 25 octobre 2017, le Parti communiste chinois a reconduit son secrétaire général pour un deuxième mandat de cinq ans. Xi Jinping s’entoure néanmoins d’une nouvelle équipe. Le comité permanent du bureau politique, la plus haute instance, est quasi entièrement recomposé.

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

media
Le président de la République et secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping. Pékin, le 25 octobre 2017.

On connait désormais le nom des sept nouveaux hommes les plus puissants de Chine, les membres du comité permanent du Politburo du PCC. Seuls le président Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang restent. On découvre cinq nouveaux visages. « Exit » l’ancienne équipe.

Xi a donc réussi un coup de maître : en finir avec l’influence de son prédécesseur Hu Jintao. Il a profité de cette première occasion depuis son arrivée au pouvoir pour s’entourer d’alliés : Wang Yang, Han Zheng, Zhao Leji, Li Zhanshu, Wang Huning et Wang Yang. Tous des fidèles à lui.


Le nouveau comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois. Pékin, le 25 octobre 2017.

Pas grand monde pour incarner la prochaine génération des dirigeants

Contrairement aux spéculations, l’homme fort de Pékin respecte la limite d’âge, cette règle qui interdit aux plus de 68 ans d’être élus au bureau politique. Mais est-ce le signe que Xi, qui aura 69 ans en 2022, fera de même et ne s’accrochera pas au pouvoir au-delà de son deuxième mandat ?

Rien n’est moins sûr. Car il n’y a encore aucun héritier en vue. Les connaisseurs des arcanes du pouvoir avaient misé sur une entrée en fanfare de Chen Min’er, âgé de 57 ans. Mais finalement, ce potentiel dauphin n’a pas brûlé les étapes pour faire son entrée dans le Saint des Saints du pouvoir.

Rfi.fr