Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Chipper Konty (artiste chanteur) : “Le groupe Konty a eu un succès charnel et médiatique, mais pas spirituel…”

Transfuge du groupe Konty DJ, Chipper Konty entame désormais une carrière solo. Il a sorti sur le marché un nouvel album en 2014. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous parle de son actualité…

Lire aussi : Division du groupe Konty : Chipeur se confesse et demande la réunification du groupe

Bonne année… Peux-tu nous donner l’origine de ton surnom Chipper Konty ?

Merci. Bonne vie !… Chipper, c’est un clin d’œil au renard chipper dans un fameux dessin animé ; j’ai, avec ce renard, la même gestuelle comique, des gestes secs et saccadés. Mais j’ai aussi un visage de renard, surtout de vieux renard…(Rire). Quant à Konty, c’est pour marquer mon appartenance à la famille Konty.

Justement, que devient le groupe ‘’Konty DJ’’ ?

Il faut préciser qu’il n’y a plus de particule ‘’DJ’’ dans la dénomination de ce groupe. Nous n’exerçons plus en tant que Dee-Jay. Cela dit, Konty (c’est-à-dire les 4 artistes et un staff) est un ensemble désormais fragmenté, mais que JÉSUS-CHRIST veut recoller.

Lire aussi : Showbiz : Voici pourquoi Shaoleen a quitté Konty Dj

Comment vous vous étiez connus à l’époque ?

Je l’ai dit, on exerçait en tant que Dee-Jay, dans un maquis à Anyama appelé ‘’Kontynental’’. C’est ce qui a donné le diminutif ‘’Konty’’. On se voyait au quartier sans être forcément des amis ou complices, vu qu’on n’avait pas le même âge. C’est le boulot de DJ qui nous a véritablement réunis.

Vous avez connu du succès ensemble… Quels sont les meilleurs moments de ce parcours ? Et quels sont les pires ?

Le succès… ? Bon, je vais dire les choses simplement : avant, quand je subissais le spirituel du monde, on avait un certain succès médiatique et relationnel, auquel il convient d’ajouter les voyages dans le pays comme à l’étranger. Les meilleurs moments découlaient de ces aspects-là de notre vie. Quant aux pires moments, c’est le fait de n’avoir pas véritablement explosé, vu notre potentiel, notre talent qui a été limité, étouffé par l’environnement. C’est aussi notre accident, le décès de parents qu’on n’a pas vraiment eu le temps de côtoyer dans leurs derniers moments ; j’y ajouterai également des caprices et orgueils inutiles que nous étions obligés de supporter parfois.

Lire aussi : Shaoleen Konty : Comment les arts martiaux l’ont conduit à la musique ?

Comment fonctionnait le groupe ?

Le fonctionnement du groupe ? Bon, bon, bon… On avait souvent un ” chef de groupe ” (juste de nom), Adelf Newmark, le 4e artiste, dont on reconnaissait l’autorité quand ça nous disait. Mais bon ! C’est tout cela qu’on va essayer de bien redéfinir avec la crainte de Dieu qui est désormais en nous. Car toute autorité est établie par Lui, Dieu (Romains 13 : 1)

Le groupe s’est-il cassé, oui ou non ?

Je te retourne la question… Où sont le Président Gadji Céli et Adama Dahico nos parrains ? Où est notre conseillère artistique Ramy Koné ? Où est le manager Angelo ? Où est Adelf Newmark ? Où est Valère ? Où est Shaoleen ? Où est Chipper ? Où sont les producteurs Général Kolber, Capitaine Aka, Président Méa ? Où sont les amis, sympathisants, familles et fans ? Si tout ce monde travaillait ensemble encore aujourd’hui, le groupe existerait toujours. De toute évidence, ce n’est pas le cas. Rassemblons-nous par JÉSUS-CHRIST (Mathieu 12 : 30).

Selon toi, qu’est-ce qui est à la base de cette séparation ?

Depuis Anyama, on avait construit sur du sable et non sur le roc qui est Jésus-Christ. Le succès charnel a révélé nos vraies personnalités. (Galates 5 : 19 à 20). On se croyait ”arrivés” alors qu’on était encore à la mamelle, au lait…

Lire aussi : Showbiz: Cinq histoires d’amour entre artistes et animateurs(trices) télé

Aujourd’hui, tu mènes une carrière solo, parle nous-en…

Tout est pour la gloire de Dieu. C’était une carrière solo osée et forcée. Résultat ? On a construit sur du sable. Donc, forcément, quand vient la tempête… patatras ! Et chacun retourne dans son coin. Comme pour les autres frères avant moi.

Combien d’albums as-tu à ton actif ?

Un seul album intitulé “Gangangnoukeu drandran” et comportant 6 titres : “Koibin”, “Layê bin”, “Vah bin” et 2 Remisx. J’ai aussi 3 singles : “Silence coupable”, “Pénalty-Pénalty” et le dernier intitulé ”Hum !”. On a précipité les choses et forcé le destin… Le résultat est là !

Quel genre musical pratiques-tu ?
Je fais du ‘’Moujojo’’, un genre d’Afro-beat.

Konty Chipper joue-t-il d’un instrument ?
Oui, je joue même de deux instruments : ma voix et la percussion.

Konty, danseur ou chanteur ?

Je suis artiste, chanteur, compositeur, interprète, acteur, chorégraphe et un peu danseur.

Lire aussi : Kolber Prod/Josey Prod: Tout se confirme

Penses-tu percer seul sans le groupe Konty ?

Le sel ne dit pas salé. La qualité de mon œuvre, les médias et les mélomanes rendent témoignage que je ne suis pas passif. Mais c’est avec le groupe que je veux m’exprimer partout dans le monde. Sans le groupe, je sens un grand vide et je reste toujours sur ma faim. Aujourd’hui que chacun connaît l’efficacité de l’autre, on verra mieux et plus clair dans la suite de nos carrières respectives.

A quoi se résume une journée de travail de Chipper Konty ?

Avant, je travaillais toute une journée pour que ce monde sache qui je suis. Aujourd’hui je travaille toute une journée pour qu’on sache qui est ce monde.

Tu parles beaucoup de Jésus, citant sans cesse des versets bibliques tout au long de l’interview. Es-tu devenu un chantre ?

Oui… Je parle de Celui qui m’a sauvé et ouvert les yeux comme il le faut dans ce monde : Jésus-Christ !

Un producteur veut relancer Konty avec de gros moyens… à la seule condition que vous fassiez du Coupé-Décalé… avec des roukasskass… !

Seul le Saint-Esprit détermine et qualifie le chantre. C’est Lui qui enseigne toute chose, comme l’a dit Jésus-Christ. (Jean 14 : 26). S’Il m’enseigne à faire des roukasskass et qu’Il gagne des âmes avec, alors je le ferai. Il m’a appris à regarder plus le côté spirituel des choses. Si je fais le Coupé-Décalé, celui qui est du monde s’intéressera seulement à ce qui est de son monde et m’invitera à gagner ma nourriture charnelle dans ce monde (Luc 20 : 25). Mais celui qui est de Dieu recevra ce qui est dans le fond de ma chanson (Jean 8 : 47). L’homme ne convainc pas, c’est L’Esprit qui anime l’homme, qui fait ses Œuvres.

Lire aussi : L’artiste Rocky Gold démarre l’année en beauté

Es-tu marié ?

Père de famille, mais Dieu a déjà rendu témoignage de mon mariage. Il reste les hommes.

Tes projets à court, moyen et long terme… ?
Réunir les membres du groupe Konty par Jésus-Christ, partager mon expérience spirituelle et conquérir le cœur des mélomanes. Surtout ceux qui sont destinés à être conquis. Ne change rien oooh, sinon tu verras rien oooh !!!

Réalisée par Bakou Le First

Share, , Google Plus, Pinterest,