Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CI/Mali/Crise des 49 soldats, boycotts artistiques, Toumani Diabaté : ‘’…il y a la liberté d’expression mais chaque chose à une limite…”

L’arrestation de 49 soldats ivoiriens le dimanche 10 juillet à l’aéroport de Bamako, pourrait (et c’est le souhait de tout le monde), trouver d’ici là, une issue heureuse selon les bruits des couloirs diplomatiques. Les deux pays, le Mali et la Côte d’Ivoire sont si liés que cette crise a mis à mal les relations séculaires qui les unissent.

La musique, contre toute attente, a subi le contrecoup de cette crise. On se souvient qu’à partir des réseaux sociaux, des activistes de part et d’autre avaient appelé aux boycotts des concerts des artistes maliens programmés à Abidjan.

Lire aussi : Relation avec Mula/Malick Lion persiste : ‘’…j’ai reçu une éducation qui ne permets pas de mentir…’’

Le docteur Toumani Diabaté, star de la kora et père du chanteur Sidiki Diabaté était l’invité de Cheik Yvan à la télé d’ici le 27 octobre 2022. Il s’est désolé de ce que ces appels au boycott aient pu mettre à mal les manœuvres diplomatiques. Pour lui, des garde-fous doivent être mis dans l’utilisation des réseaux sociaux :

‘’…je déplore quand même l’internaute, ce n’est pas seulement à cause de cette crise mais c’est vrai que l’utilisation des réseaux sociaux est quand même visible en Afrique aujourd’hui, on doit revenir en arrière…on doit mettre des clauses sur certaines choses ; c’est vrai qu’il y a la liberté d’expression mais chaque chose a une limite…’’.

Pour mémoire, les concerts de Toumani Touré et de Mariam Ba qui devaient se tenir en août 2022 à Abidjan ont été annulés. En rétorsion, le rappeur Didi B avait lui aussi vu son spectacle également annulé à Bamako.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI