Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cinéma – 5 films africains à suivre en 2022

Le cinéma africain est relativement jeune dans la mesure où les premières productions datent de la période post coloniale. Pour cette raison, il a longtemps été considéré comme étant embryonnaire et peu consistant à l’échelle de la production cinématographique mondiale.

De nos jours, on ne peut plus prendre en compte cette opinion puisque le cinéma africain connaît une réelle progression. De plus en plus de films africains sont représentés dans les festivals internationaux tant les productions sont créatives, ingénues et authentiques.

Pour illustrer ces propos, voici une sélection de cinq films africains qui saura à coup sûr retenir votre attention en cette nouvelle année.

« La Femme du fossoyeur » de Khadar Ayderus Ahmed

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

« Hidden Dreams » du Camerounais Ngang Romanus

Le film parle d’un jeune éclaireur britannique formé et curieux qui est déplacé dans un village primitif défie l’ère de la tradition dans les années 1980 qui met gravement sa vie en danger.

« Lingui, les liens sacrés » du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun

Lingui, les liens sacrés est un film tchadien réalisé par Mahamat Saleh Haroun. Il est présenté en compétition au festival de Cannes 2021.

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

« Fatsani – A Tale of Survival » de Gift Sukez Sukali

A Tale of Survival est un film dramatique malawien réalisé par Gift Sukez Sukali. Il a été sélectionné comme l’entrée malawite pour le meilleur long métrage international aux 94e Academy Awards.

« Mission to Rescue » de Gilbert Lukalia

Mission to Rescue est un film d’action kenyan réalisé par Gilbert Lukalia. Il a été sélectionné comme l’entrée kenyane 2021 pour le meilleur long métrage international à la 94e cérémonie des Oscars.

E.L.D