Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cinq étranges rites nuptiaux dans le monde (1ère partie)…… Les pleurs de la mariée chez les Tujia (Chine)

Chaque peuple a sa façon de célébrer le mariage. Intéressons-nous aujourd’hui aux us du peuple Tujia de chine. Avec une population d’un peu plus de 8 millions d’habitants, le groupe ethnique Tujia organise les noces d’une manière bien curieuse. Les Tujia considèrent comme un tabou le mariage entre deux personnes ayant le même patronyme. Cela pourrait laisser, en effet, supposer un éventuel lien de parenté entre eux.

Les jeunes filles accueillent leur mariage avec des larmes. Elles commencent à pleurer de 3 à 5 jours (pour les plus courts), mais généralement un demi-mois, voire parfois un mois, pour les plus longs, précédant le jour du mariage.

Lire aussi : Claudia Tagbo, son difficile combat contre le cancer du sein

La vieille de la cérémonie, les parents de la future mariée invitent neuf jeunes filles célibataires du voisinage pour chanter, toute la nuit et le jour suivant, avec leur fille. Les Tujia appellent cette tradition la “collaboration des dix soeurs”.

Le jour J, la mariée ne pourra se lamenter qu’accompagnée de ses “soeurs”. Les dix jeunes filles s’asseyent, alors, autour de la table, puis la mariée pleure dix fois. Entre chaque pleur le cuisinier dépose un plat sur la table. A la fin, on dénombre dix plats. Puis vient le tour des neuf jeunes filles de pleurer l’une après l’autre. Lorsque la neuvième a séché ses larmes, la mariée pleure de nouveau, dix fois et le cuisinier retire les dix plats un par un. Ainsi, s’achève la collaboration des dix sœurs.

A suivre 2ème partie Kenya, la bénédiction du père de la mariée par du crachat

VOUS AIMEREZ AUSSI