Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cinq recettes faciles à base de pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule d’origine du chili et des Andes. Elle fait aussi partie des féculents à cause de sa forte teneur en glucide. La pomme de terre a de nombreuses vertus, telles que les protéines et acides gras qui contribuent à la fabrication des globules rouges, leur permettant de transporter davantage d’oxygène, les antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, les fibres qui préviennent, la constipation et de diminuent le risque de cancer du côlon, contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète.

Lire aussi : Réalisation du gari aux crevettes (spécialité Togo- béninoise)

Ce qui nous pousse aujourd’hui à vous sélectionner cinq recettes faciles à base de cette mine d’or qu’est la pomme de terre.

Recette1 : Paillasson de pomme de terre

• Ingrédients :

3 pommes de terre
150 g de jambon en dés
1 œuf
1cuillère à soupe de Paprika
50 g de gruyère
Persil (autant que vous le souhaitez)
Poivre
Du sel
3 cuillères à soupe d’huile

Préparation :

1. Épluchez et râpez les 3 pommes de terre. Hachez le persil.
2. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpées avec l’œuf, le persil, les dés de jambon, le paprika, le sel et le poivre.
Méthode 1 : vous faite un gros paillasson, dans une grande poêle ; ce qui est plus rapide : versez 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle, faites-la chauffer puis versez la préparation que vous aplatissez comme une galette. Parsemez le dessus avec un peu de gruyère.
Méthode 2 : vous préparez 3 paillassons dans des poêles plus petites : pour cela suivez le même mode de cuisson que ci-dessus, mais ne mettez qu’une seule cuillère d’huile par paillasson.

Lire aussi : Le poulet antillais au lait de coco (recette)

Cuisson :
Laissez cuire 5 mn, puis retournez le paillasson (aidez-vous d’une assiette que vous posez sur la poêle, puis retournez d’un coup sec). Laissez cuire de nouveau 5 mn, puis retournez de nouveau et laissez cuire encore environ 2 mn de chaque côté.
Servez aussitôt pour pouvoir apprécier le croustillant de la recette.

Recette 2 : gratin de pomme de terre

•Ingrédient :

Pomme de terre
Lait
Sel
Noix de muscade
Ail
Crème fraîche
Poivre
Gruyère râpé

Préparation :

Lire aussi : 4 spécialités culinaires ivoiriennes réalisées avec de la banane plantain

Préparer le four à chauffer à 200°C (th.6-7).
Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles d’un 1/2 cm et les porter à ébullition dans le lait avec sel poivre, quelques coups de râpe de noix de muscade et l’ail coupé, jusqu’à ce que les pommes de terre soient à la fois translucides mais un peu fermes (durée 10 min à ébullition). Mettre la préparation dans un plat à gratin en rajoutant la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement si besoin est.

Cuisson :
Cuire au four 15 à 20 min.

Recette 3 : Omelette de pomme de terre au jambon et petit pois

Ingrédient :

8 Œufs
2 Pommes de terre
4 tranches Jambon cru
100G Petits pois écossés
Branches de basilic
10CL Crème liquide
2 cuillères à soupe d’huile de votre choix
Sel
Poivre

Préparation et cuisson :

1. Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-y cuire les pommes de terre épluchées et coupées en dés jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez.
2. Cassez les œufs dans un saladier. Fouettez-les avec la crème liquide, du sel et du poivre.
3. Coupez le jambon en lanières. Rincez, effeuillez et ciselez le basilic. Ajoutez-les aux œufs avec les petits pois et mélangez.
4. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y dorer les pommes de terre quelques min. Versez le mélange aux œufs par-dessus et laissez cuire jusqu’à ce que l’omelette soit à votre goût. Servez chaud ou tiède.

Lire aussi : Visite en pays Bété avec le siôkô ou loko soukouè

Recette 4 : Galette de pommes de terre et boudin

Ingrédient :

350G Boudin noir
600G Pommes de terre
2cuil. à soupe Huile
Sel
Poivre

Préparation :
1. Pelez, rincez et essuyez-les pommes de terre. Râpez-les. Pressez-les dans un linge pour absorber l’eau. Salez, poivrez.
2. Chauffez 1 cuil. à soupe d’huile dans une poêle. Etalez la moitié des pommes de terre en pressant avec une spatule à fentes. Faites cuire 5 min. Retournez la galette à l’aide d’un couvercle, cuisez encore 5 min.
3. Faites une deuxième galette de la même façon. Préchauffez le four th. 8 (240 °C).
4. Déposez le boudin coupé en rondelles sur l’une des galettes. Posez l’autre. Enfournez 10 min. Servez avec une salade.

Lire aussi : Recette du jour : Kedjenou de poulet (exécution)

Recette 5 : Pâté de pommes de terre à la viande hachée

Ingrédient :

2 Rouleaux de pâte feuilletée
300G Bœuf haché
500G Pommes de terre à chair ferme
1 Œuf
1 Jaune
½ Bouquet de persil plat
1 échalote
2 pincées Noix de muscade
Sel
Poivre

Préparation :
1. Déroulez une pâte feuilletée. Découpez 4 disques de diamètre plus grand que 4 moules individuels. Tapissez les moules et réservez au frais.
2. Pelez et hachez l’échalote. Rincez, épongez et ciselez le persil. Mélangez le tout avec le bœuf haché et l’œuf entier. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade
3. Pelez, rincez et séchez les pommes de terre. Emincez-les en fines rondelles. Remplissez les moules en alternant des couches de viande et de pommes de terre. Terminez par les pommes de terre. Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
4. Déroulez la pâte feuilletée restante. Découpez-la en 4 disques et recouvrez chaque moule, en pressant les bords pour les souder. Badigeonnez de jaune d’œuf dilué dans 1 cuil. à café d’eau.

Cuisson :
Enfournez 40 min en surveillant la cuisson. Servez aussitôt.

Bon appétit à vous !

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires