Colombie: un bateau fait naufrage avec 150 passagers

Un bateau a fait naufrage ce dimanche 25 juin dans le lac d’El Peñol de Guatapé, un site très touristique dans le nord-ouest de la Colombie. Environ 170 personnes se trouvaient à son bord. Le bilan provisoire de la police fait état d’au moins six morts et une trentaine de disparus.

 media
Sur le lac El Peñol de Guatapé les sauveteurs sont à l’oeuvre dimanche 25 juin pour récupérer les passagers du bateau qui a fait naufrage.

Haut de quatre étages, l’« Almirante » a coulé ce dimanche après-midi dans le lac du barrage de Guatapé, un site très touristique situé à environ 68 kilomètres de Medellin. A son bord se trouvaient environ 170 personnes.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le montre en train de sombrer et des dizaines d’embarcations s’en approcher pour venir au secours des passagers.

Une source au sein des autorités du département d’Antioquia, où le drame s’est produit, a expliqué à l’AFP que les personnes secourues étaient transférées vers l’hôpital municipal. « Nos aéronefs et leurs équipages sont prêts à évacuer les personnes se trouvant dans un état grave et qui ont besoin d’une attention immédiate », a indiqué l’armée de l’air. Des équipes de secours ont également gagné les lieux par voie terrestre.

Selon un premier bilan communiqué par la police, au moins six personnes sont décédées dans le naufrage, tandis qu’une trentaine d’autres sont portées disparues.

Le président Santos, qui s’est rapidement rendu sur place, a exclu une surcharge du bateau et annoncé que des experts se rendront sur zone ce lundi pour déterminer les causes du naufrage.

Voir l'image sur Twitter

Le lac d’El Penol de Guatapé, un site très touristique dans le nord-ouest de la Colombie.GOOGLE MAPS
Rfi.fr