Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Comment extraire le gel d’aloe vera de sa pulpe ?

Bien connu pour ses mille vertus, l’aloe vera est une plante très appréciée par l’industrie cosmétique pour embellir la peau. C’est aussi un végétal parfait pour soigner quelques maux bénins et pour régaler les petits gourmands. Si vous avez de l’aloe vera frais dans le jardin, voici comment faire pour en extraire sa pulpe.

1- LE CHOIX DE LA FEUILLE

Choisissez toujours une feuille du bas de la plante, située vers l’extérieur. L’aloe vera pousse depuis le centre, donc les feuilles les plus intéressantes sont à l’extérieur de la plante. Les feuilles prélevées ne repoussent pas, mais la plante cicatrise très vite.

2. LE RETRAIT DE LA SÈVE

Pour extraire la sève, il suffit de couper les extrémités et elle va couler. Vous pouvez placer la feuille dans un vase pour que la sève s’écoule. Cette étape peut être assez longue. Si vous êtes pressé, il existe une technique plus rapide pour faire couler la sève. Il faut couper la feuille en tronçons et les faire tremper dans l’eau au moins 1 h.

Lire aussi : Cinq conseils pour votre premier jour de boulot…

3- LA DÉCOUPE DE L’ALOE VERA

À l’aide d’un couteau, découpez les bords épineux de part et d’autre de la feuille d’aloe vera. Vous pouvez ensuite découper la peau pour la retirer. Pour ce faire, glissez le couteau entre le gel et la peau verte, puis laissez-le courir tout le long de la feuille.

4- LE NETTOYAGE DU GEL

Rincez le gel obtenu sous l’eau claire pour être sûr qu’il ne reste aucun résidu de latex. Vous pouvez jeter la peau dans votre compost ou à la poubelle si vous n’en possédez pas.

5- L’UTILISATION DU GEL D’ALOE VERA

Maintenant que vous avez réussi à extraire le gel, vous pouvez l’utiliser tout de suite en le mixant ou le conserver dans un bocal au frigo. Pour faire durer la conservation, il est possible d’ajouter quelques gouttes de vitamine E qui est un conservateur naturel.

Colette Traore

VOUS AIMEREZ AUSSI