Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Comment la France est devenue la principale usine occidentale à produire des terroristes : la théorie américaine qui dérange

Le carnage de Nice survenu ce jeudi révèle à nouveau que la menace terroriste pour la France se trouve au cœur même de sa société. Le politologue William McCants a conduit, il y a quelques mois, une étude préliminaire révélant que, par rapport au nombre de leur population musulmane sunnite, les pays francophones comptent le plus de cas de radicalisation. Un phénomène qui s’expliquerait par l’approche française de la sécularisation. .

Atlantico : Récemment, pour prévoir le taux de radicalisation de la population musulmane sunnite d’un pays donné, le politologue William McCants a réalisé une étude préliminaire selon laquelle le fait d’être francophone pour un pays serait le 1er indicateur de radicalisation. L’explication avancée par l’auteur : l’approche française de la sécularisation, plus agressive que dans d’autres pays, notamment anglo-saxons. Que penser de cette corrélation et de cette analyse ? La culture politique française est-elle vraiment à pointer du doigt dans le processus de radicalisation de la population musulmane sunnite ?

Gilles Kepel : J’ai beaucoup de respect pour le travail de McCants. Il a mis là son doigt sur une question importante : qu’est-ce qui fait que la France est le premier pays exportateur de djihadistes européens en nombre absolu, et la Belgique le premier en nombre relatif ? Cette question est pertinente, mais je pense que les explications apportées méritent d’être approfondies. Tout d’abord, il faut se débarrasser de cette prénotion de “radicalisation”. La “radicalisation” n’est pas un concept mais un mot-écran qui nous empêche de penser le phénomène du djihadisme dans sa relation avec le salafisme. La radicalisation, c’est comme un antibiotique qui ne soigne plus rien. On pense notamment au slogan d’Olivier Roy; tout ceci correspond à l’islamisation de la radicalité, comme si, des Brigades Rouges à Daesh, en passant par la bande à Bader et (…)lire la suite sur Atlantico.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,