Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

«Comment tu faisais?»: un violeur invité à une démonstration sur une télé ivoirienne (lavoixdunord.fr)

Indignation nationale en Côte d’Ivoire. La chaîne NCI (Nouvelle chaîne ivoirienne) a en effet diffusé lors d’une émission censée dénoncer le viol le témoignage d’un homme condamné pour cela et qui a raconté face aux caméras comment il agressait ses victimes.

« Est-ce que tu peux nous montrer comment tu faisais tes viols ? »
L’animateur Yves M’Bella invite même l’ex-violeur – en riant – a pratiquer une démonstration sur un mannequin. A la fin de celle-ci, il est également invité à donner ses « conseils » à une femme pour ne pas être violée. « Est-ce que tu peux nous montrer un peu comment tu faisais tes viols ? », a ainsi demandé l’animateur. « Comment tu faisais ? Tu l’attaques de devant ou de derrière ? », ajoute-t-il.

Lire aussi : Brésil/ Des braqueurs attachent des hommes sur leur véhicule pour servir de boucliers humains contre les tirs des policiers

« C’est écœurant, inadmissible, irrespectueux, surtout envers les femmes. Un viol, c’est tellement dégradant, déshumanisant pour la victime », a ainsi commenté sur les réseaux sociaux l’artiste Priss’K.

L’animateur suspendu
La chaîne NCI a été obligée de présenter ses « plus sincères excuses » mardi. Elle a exprimé dans un communiqué son « attachement au respect des droits humains et en particulier à ceux des femmes », ses « profonds regrets » et sa « solidarité avec les femmes victimes de violence et d’abus de toutes sortes ».

Lire aussi : « C’est inadmissible » : une émission ivoirienne comprenant une « démonstration » d’un viol fait scandale (nouvelobs.com)

« A titre de mesures conservatoires (…) nous avons annulé toutes les rediffusions de cet épisode de La télé d’ici vacances et nous avons suspendu l’animateur », indique le texte. « Nous assumons humblement la pleine responsabilité de cette faute grave et regrettable dont nous tirerons toutes conséquences ».

Yves de M’Bella a déclaré à l’AFP « comprendre l’indignation des uns et des autres », se disant lui-même « meurtri par la tournure des événements. Je demande pardon ». Une manifestation d’organisations de défense des droits des femmes est prévue mercredi à Abidjan contre « la banalisation des violences faites aux femmes ». LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI