Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Concerts : Cinq raisons pour venir voir Maitre Gims

Arrivé ce mercredi à 23 heures en terre ivoirienne pour deux grands concerts les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2016, Maitre Gims est l’une des têtes de proue de la jeune génération rap adulée par les ados. Il a à son actif plusieurs distinctions, nominations dans les cérémonies récompensant les artistes de sa catégorie. Et le summum, des disques d’or, de diamant, résultante de millions d’albums vendus. A côté de cet aspect commercial, il a bien de qualités et de valeurs qui intéressent. Qu’est ce qui pourrait bien amener à aller voir maitre Gims. Tour d’horizon de quelques raisons qui valent le déplacement.

Homme de Paix

Son nom à l’état civil évoque un homme de paix, un homme de lumière, une personne éclairée. Né le 6 Mai 1986 à Kinshasa, ses parents le baptisent Gandhi en référence bien évidemment à Mahatma Gandhi, célèbre philosophe et révolutionnaire indien, chantre de la paix. Gandhi Djuna, tel est le nom qu’il porte et qui est le reflet de la sérénité qu’il dégage.

Fils de musicien

Maitre Gim’s est le fils de Djanama Djuna, célèbre musicien de la troupe ‘’Viva la musica’’ de Papa Wemba. Quand on sait que le mentor de son père a tiré sa révérence sur les terres ivoiriennes, ce voyage fait symbole d’un pèlerinage qui ne dit pas son nom. Il aura des pensées pour Wemba qui aura certainement été, une idole, une icône, le grand père tant rêvé qui aura entretenu en lui  l’instinct de musicien.

Il entretient l’espoir

Enfant de parents sans papiers, Maitre Gim’s débarque en France à deux ans. Du fait de la clandestinité dans laquelle vit ses parents, il a eu une enfance difficile. Dans son livre, intitulé ‘’vive le soleil’’, une forme d’espoir entretenu, il revient sur ce passage de sa vie. Jusqu’à 18 ans, il a vécu entre familles d’accueil et squats. Sa vie en elle même est donc porteuse d’espoir. Pour dire à tout un chacun selon la maxime que débite Asalfo , lead vocal du groupe Magic System : ‘’ce n’est pas le départ qui compte , mais plutôt l’arrivée’’.

Un être sublime

La marche commence avec ‘’Sexion d’assaut’’. La mayonnaise prend tout de suite. La bande joyeuse a en son sein d’énormes talents. Ceux-ci sont donc déployés comme des éléments d’une légion militaire. Maitre Gim’s, fer de lance de la coalition se signale en premier de manière ‘’subliminale’’ en 2013. Résultat de l’expédition, 1 million d’exemplaires vendus avec des singles référentiels comme ‘’je’m’tire’’, ‘’Bella’’…

Il n’a rien lâché

Même s’il fait l’objet de critiques de têtes couronnées comme Joey Star, Grand corps Malade. Et même s’il s’est fait siffler au stade de France lors de la coupe de la ligue en avril 2013, Maitre Gims n’a rien lâché. Il a eu un passé difficile, mais jamais, il ne s’est découragé. Il a toujours su, pour lui, qui est né d’un père musicien avec des frères rappeurs, que sa voie à lui se trouvait dans la musique. Sa passion, il la communique et la distille sur plusieurs scènes dans toute l’Europe et surtout en France où il affiche complet toute l’année. Ce week end, sur son agenda, c’est Abidjan. Ne manque pas ces deux shows.

Guillaume Vergès

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,