Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Concours « A chez nous pays »: La Côte d’Ivoire remporte l’édition CEDEAO

La grande finale du concours de danses traditionnelles « A Chez Nous Pays » s’est tenue le samedi 09 décembre dernier. Elle a opposé le Bénin, la Guinée Conakry, la Sierra Léone, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui s’est taillée la palme d’or.

Lire aussi : Cybercriminalité : Eric Sekongo (RTI) et ses enfants victimes d’arnaque

Le concours de danses traditionnelles « A Chez Nous Pays » piloté par la structure « S.Com » de notre confrère Eric Sekongo de la RTI, était à sa 5e édition cette année.

Pour Eric Sekongo le promoteur l’événement, « Qui mieux qu’un jeune pour promouvoir nos valeurs culturelles aux générations présentes et futures ? N’est ce pas à juste titre que les pays de l’UA-UE ont, lors du récent sommet tenu sur les bords de la lagune Ebrié, axé leurs réflexions autour du thème : QUEL AVENIR DE LA JEUNESSE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ?… Conscients de notre responsabilité devant l’histoire, nous nous sommes assignés pour mission de contribuer à la stabilité de nos nations par le divertissement. Nous sommes donc convaincus de la construction d’un avenir à visage humain en nous invitant, à travers A CHEZ NOUS PAYS, à nous accepter dans nos diversités ethniques et culturelles à cheminer ensemble. » a t-il déclaré dans son allocution de bienvenue.

Devenue internationale avec la participation de plusieurs pays, l’édition 2017 de « A Chez Nous Pays » a connu son apothéose le samedi 09 décembre dernier.

Lire aussi : Eric Sékongo à l’honneur

C’était à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville, en présence de nombreuses autorités et personnalités dont SEM le Représentant du Directeur Régional de l’UNESCO, SEM le Représentant Permanent de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, SEM l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne près la République de Cote d’Ivoire, SEM l’Ambassadeur du Royaume du Maroc près la République de Côte d’Ivoire, des membres du corps diplomatique des pays membres de la CEDEAO, le DG de Côte d’Ivoire Tourisme, des Directeurs Généraux, Chefs de services des secteurs publics, parapublics et privés…

Lire aussi : Concours de danses traditionnelles « A Chez nous pays »: La grande finale

L’on pouvait sentir la fête dans sa quintessence à travers la culture à l’état pur ce samedi 09 décembre 2017 au Palais de la Culture. Car plusieurs peuples de divers pays s’y étaient donné rendez-vous. Outre les pays membres de la CEDEAO en compétition, le Maroc et l’Espagne étaient aussi représentés par des autorités diplomatiques. Dans une salle Kodjo Ebouclé surchauffée par des spectateurs et supporteurs, les groupes en compétitions ont défilé tour à tour sur la belle scène majestueusement décorée. C’est sur cette scène que les pays en compétition vont s’affronter à travers des démonstrations de danse de leur terroir. Ainsi défileront le Zangbéto du Benin, le Liwaga du Burkina, le Kakinambé de la Guinée, du Liba de la Sierra Léone et du Didadi de Séguéla à travers de belles prestations.

Lire aussi : Yabongo lova, Yodé et Siro, Atito kpata, Leaders, Magic Diezel

Au sortir de cette compétition, la Côte d’Ivoire s’est offerte le trophée de la victoire. Elle était suivie par le Burkina Faso, la Guinée, La Sierra Léone et le Bénin, respectivement classés, 2e, 3e, 4e et 5e. Chaque groupe finaliste est reparti avec une enveloppe offerte par le parrain de cette édition, Amadou Gon Coulibaly et des organisateurs, et aussi des pièces de pagnes offertes par SEM l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne près la République de Cote d’Ivoire, Luis Prados Covarrubias.

Lire aussi : Le Zouglou reprend du service

Après cette belle fête de la culture, l’Ambassadeur d’Espagne, très engagé auprès d’Eric Sekongo sur ce projet, a reçu à dîner, les vainqueurs et les autres délégations à son domicile sis à Cocody. C’est dans une belle ambiance bien arrosée que se sont fermés les rideaux de l’édition 2017 de « A Chez Nous Pays » version internationale.

Le Maroc qui était le pays invité cette année et l’Espagne, sont annoncés à la 6e édition avec des danses de leur terroir. Rendez-vous donc à la prochaine édition.

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,