Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Conférence de presse de lancement du Femua 9 à Abidjan: A’Salfo et son équipe déballent tout!

Comme annoncé, la conférence de presse de lancement du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo à Abidjan (FEMUA) s’est tenue ce jeudi 10 mars à l’hôtel Novotel sis au Plateau. L’édition-ci a pour thème principal « Jeunesse et développement ». Cette rencontre avec la presse qui coïncide avec le la ténue du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA), a réuni une kyrielle d’hommes de média venus de divers horizons. Devant le parterre d’invités et de journalistes de la presse en ligne, papier, télé, radio et autres, le Commissaire Général du Femua a déballé les grandes attractions et surtout les innovations de cette nouvelle édition qui se tiendra du 19 au 24 avril prochain.

 

Les innovations du Femua 9
-Un plateau offert aux populations de Korhogo

 

A la différence des années antérieures, l’édition 2016 du Femua enregistre des innovations majeures. L’équipe de « Gaou Production » qui chapote ce projet, en plus de la scène d’Anoumabo et celle de l’Institut français, déportera le Femua à l’intérieur du pays. Et la première ville choisie pour cette décentralisation de ce festival est Korhogo. La ville chère à M. Amadou Gon Coulibaly sera celle-là même qui accueillera en premier le volet sportif du Femua cette année qu’est le cross populaire. Il aura lieu le samedi 23 avril sur un parcours qui sera bientôt communiqué. Ensuite la grande attraction à Korhogo, sera le grand concert live de fin du Femua 9 prévu le dimanche 24 avril 2016 avec les artistes: Abou Nidal, Yabongo Lova, Le jamaïcain Ijahman, John Kiffy et Papa Wemba. Les artistes Dadal Dey et Soro Ngana qui ont une notoriété incontestable dans cette région, seront associés à cette affiche pour offrir un premier Femua inoubliable aux populations de Korhogo.
-Une belle lucarne offert aux humoriste de Côte d’Ivoire
Absents depuis le début, les artistes humoristes et comédiens auront une plate-forme pour s’exprimer lors de cette édition, tant à Abidjan qu’à Korhogo. Présents lors du lancement, les artistes humoristes se sont dits heureux d’être associés à ce rendez-vous qui est en train de gagner le monde entier. Car chaque année, le Femua attire davantage de festivaliers à travers le monde, vers la Côte d’Ivoire. Ainsi donc, selon le DG de Gaou Production M. Traoré Salif, les artistes humoristes prendront le relais entre deux prestations live des artistes chanteurs à l’affiche. Ils feront montre de leur talent déjà reconnu localement, pour certains, en comblant le vide ( temps mort) entre deux prestations. Surtout que le Femua est souvent diffusé en directe sur la télévision nationale ivoirienne. Une lucarne qui pourra leur servir de passage vers l’international, du fait de la présence d’une cinquantaine de médias nationaux et internationaux participant à ce rendez-vous annuel à Anoumabo. Ce serait une proposition offerte par le sponsor officiel du Femua, MTN -CI.

Le Femua Kids pour les enfants

 

En plus de la décentralisation du Femua à Korhogo, une lucarne sera offerte aux enfants âgés de 4 à 12 ans lors de ce Femua 9. Dénommé Femua Kids, ce sera un espace offert à des enfants issus des orphelinats et pouponnières afin de leur permettre de se divertir à travers des animations, des prestations d’artistes, des jeux, des ateliers de peintures et autres. Des orphelinats et autres centre d’accueil d’enfants en difficulté ont été déjà approché par des dames de l’équipe de Gaou Production mandatées pour piloter ce projet.

 

Une nouvelle école à Séguéla

 

Le volet Femua Kids rejoint aussi quelque part le volet humanitaire et caritatif du Femua. A cette effet, suite à la livraison de l’école primaire du Femua 8 offerte par le Conseil du Café-Cacao, sera bientôt livrée et inaugurée avant l’ouverture du Femua 9. La prochaine école du Femua 9 pour former de jeunes enfants issus du pays profond de la Côte d’Ivoire, sera construite à Séguéla. Cette zone réputée pour ne pas abriter suffisamment d’etablissements pour accueillir les enfants en âge d’aller à l’école. D’où le constat d’un taux très bas d’alphabétisation dans cette contrée du pays. Un beau geste donc que poseront « Gaou Production » et de son soutien, le Conseil du Café-Cacao.

 

Carrefour jeunesse pour former la jeunesse

 

Pour ne pas trahir le slogan et thème du Femua 9 qu’est « Jeunesse et développement », le Commissaire Général du Femua Traoré Salif dit A’Salfo a approché des professionnels et certains appuis, afin de l’encadrement, la formation et l’emploi de la jeunesse. D’ailleurs, le Directeur de la structure organisatrice du grand événement « Visa For Music » est à Abidjan où il forme actuellement des jeunes de Gaou Production et autres venus du Burkina Faso, selon A’Salfo.

 

Le Président Bédié sera à Anoumabo

 

Pour rappelle, le Femua 9 est parrainé par le Président Aimé Henri Konan Bédié. Et lors du lancement, le représentant du Parrain, le Ministre Jeannot Ahoussou a tenu un discours fort rassurant quand à la participation et l’implication du Président Bédié à ce rendez-vous. Le ministre a d’ailleurs révélé que le président Bédié sera certainement là à ce rendez-vous musical lors de l’ouverture du Femua 9, avec sa « Guitare Baoulé ». Message passé, les paparazzi, les festivaliers et la population d’Anoumabo attendent voir ce qui se passera donc…
Rendez-vous donc à partir du 19 avril prochain à Anoumabo avec Papa Wemba de la RDC, Ijahman de la Jamaïque, Le rappeur français Kery James, Daddy Lumba du Ghana, Charlotte Dipanda du Cameroun, Vieux Farka Touré du Mali, la nouvelle lauréate du prix Découverte RFI Elida Almeida du Cap-Vert, Mawndoé du Tchad, Toofan du Togo et Ngess Bon Sens, Jhon Kiffy, Yabongo Lova, NST Cophies, Boni Gnahoré et Abou Nidal de la Côte d’Ivoire.

Par Athanase Konan

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,