Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Coopération France – Côte d’Ivoire : Ouattara annonce la disparition du Franc CFA en 2020, Macron s’en félicite

Les choses semblent se préciser. Après plusieurs discussions, le Franc CFA (communauté financière africaine) va enfin disparaître en 2020 et, dans la foulée, laisser place à l’Eco, a annoncé le président Alassane Ouattara ce samedi 21 décembre, aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron, qui séjourne en Côte d’Ivoire, depuis vendredi, dans le cadre d’une visite officielle.

Le « Prado » a indiqué en effet, que les huit pays africains de l’Uemoa (Union monétaire ouest-africaine) dont la Côte d’Ivoire fait partie, ont décidé d’une profonde réforme du CFA.

Lire aussi : « Sagesse », « bon choix effectué par DJ Arafat »… quand la « Chine populaire » rend un hommage émouvant à Carmen Sama

« Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara au cours de la conférence de presse.

« Il n’y aura désormais plus de représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) », a-t-il ajouté. Et de poursuivre à nouveau.

« Le franc CFA a été un outil essentiel mais nous devons entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider notre dynamique de croissance, préserver le pouvoir d’achat de nos populations ».

Lire aussi : Clash/ Après leur bagarre, Molare à Abou Nidal: « Je vais t’aider à éteindre ta carrière…»

Emmanuel Macron s’en félicite

Le FCFA va disparaître, mais conservera une parité fixe avec l’Euro. En tous cas, le président Macron, lui, s’est dit heureux de cette réforme.

« L’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite. C’est une réforme historique. Le franc CFA était perçu comme l’un des vestiges de la France-afrique », a déclaré Macron.

Négociée depuis six mois, la réforme du Franc Cfa va donc concerner la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour rappel, le Franc CFA est né en 1945, sous le nom de Colonie française d’Afrique.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,