Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire : Artistes, managers et musiciens touchés par le Corona Virus : véritable galère

Le COVID 19, cette sale maladie, en plus de causer de milliers de morts aux quatre coins de la planète, a des effets néfastes sur les activités économiques. Sociétés, ministères, commerces et autres, tous ont les comptes au rouge.

Vivants pour la plupart au jour le jour, les artistes sont les plus touchés par les conséquences de cette pandémie. En Côte d’Ivoire, les artistes, managers, musiciens et acteurs du showbiz vivent une véritable galère. Manque de spectacles, aucune activité, ils ne savent où donner de la tête. Certains peinent à payer leurs loyers, d’autres ont du mal à se nourrir, les produits de premières nécessité n’existent presque plus chez plusieurs d’entre eux…

Lire aussi : Paraguay : Ronaldinho libéré de prison, mais assigné à résidence

Criant leur détresse, plusieurs acteurs du showbiz ivoiriens nous ont confié avoir besoin d’aide : “Notre préoccupation est simple et claire car le musicien ivoirien qui vit de la musique grâce à l’argent que lui rapportent ses spectacles de nuit et autres scènes, se retrouve aujourd’hui sans boulot. Nous savons tous que les musiciens, artistes, managers vivent au jour le jour, car nous en faisons partie et nous en savons plus. Même si nous avons économisé, fort est de constater que nos différents comptes bancaires sont totalement au rouge. Nous retirons de l’argent sans le remplacer. Nous exhortons nos gouvernants, les parrains et gourous du showbiz à venir en aide à ces orchestres qui leur ont procuré tant de joie pendant les moments d’accalmie “, nous ont-ils témoigné.

Lire aussi : Paraguay : Ronaldinho libéré de prison, mais assigné à résidence

Puis, d’ajouter : ” Nous ne sommes pas en train de mendier comme le penseraient certains qui traitent toujours les musiciens d’inconscients. Parmi nous, il y a certains qui fuiront leur maison sans que le propriétaire ne les chasse. Plusieurs ne pourront allumer leurs cuisinières si la dernière molécule de gaz butane est finie dans la bouteille b12 qui coûte 5500 fcfa. Il leur reste la derrière portion de riz, sans oublier les 5 carreaux de sucre pour souper avec le dernier sachet de quaker. Ils n’ont plus que 200 fcfa pour s’acheter une plaquette de paracétamol en cas de migraine. En définitive, dans la mesure du possible, nous voudrions que vous nous veniez en aide au plan (alimentaire, financier et médical…)”.

Vivement que cette pandémie connaisse une fin, car à cette allure, les dégâts du COVID 19 risquent de s’alourdir un peu plus les semaines à venir.

KOKOA Stéphane

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,