Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire : Ces choses qu’on voit lors des funérailles et qui fascinent les étrangers

Avant, lorsqu’on assistait aux funérailles en Côte d’Ivoire, c’était pour assister la famille éplorée. Aujourd’hui, le deuil est devenu comme la fête. Voici ces choses qu’on ne voit que dans les funérailles en Côte d’Ivoire…

1- Les pagnes et les tricots du deuil

On l’a compris, les pagnes et les tricots du deuil, ça paye bien. C’est le « business de l’heure » dans les funérailles. Même payer le cercueil n’est plus une priorité. Dans ces histoires de pagnes et de tricots, certaines personnes savent qu’elles vont trouver leurs comptes.

Lire aussi : Ghana : (vidéo) Elle enlève sa culotte et maudit son petit ami et sa virilité pour avoir mis fin à leur relation

2– Le cortège du deuil

A la sortie de la morgue, l’on reconnait le type de personne qui est mort en fonction du cortège, selon qu’il soit tuné ou non. Si c’est un une personne simple, on ne complique pas la vie, les taximètres et quelques personnes gèrent les choses au calme. Mais si c’est un boss, vous-même allez confirmer le long convoi de « cylindrées» qui passent.

3- Les témoignages

Ici, il faut être « technique », ne jamais dire vraiment ce qu’on pense du défunt ou de la défunte. Il faut surtout le ou la présenter comme « un ou une petit(e) saint(e) », même si tout le monde sait que ce n’est vraiment pas le cas.

4- Les retrouvailles avec les potes et les anciens « dossiers »

Le deuil permet de retrouver les anciens amis, les anciens camarades, les anciennes connaissances et surtout les anciens « dossiers » qu’on n’a pas vus il y a longtemps. L’on profite pour se rappeler les anciennes blagues, on ressort les anciens souvenirs.

Lire aussi : Can 2022 : Les joueurs du Gabon refusent d’embarquer pour le Cameroun et exigent leur prime !

5- Les bars du quartier

Chaque barman qui se respecte sait que le jour de la veillée, c’est le jour où il faut faire la recette de l’année. A l’heure-là, le gérant contacte les propriétaires de dépôts de boissons, parce que, quand on finit de pleurer, il faut bien boire pour remplacer l’énergie perdue.

Ce qui est sûr, chacun trouve son compte dans les funérailles. , la liste des choses qu’on ne voit que dans les deuils en Côte d’Ivoire est longue. si vous aussi, vous avez des raisons qui vous font aller aux funérailles, dites-le nous en commentaire.

E.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI