Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire – comment les jihadistes tentent de s’implanter dans le Nord (africa-press.net)

Pour de nombreux analystes, la dernière attaque qui a visé l’armée à Kafolo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, illustre la montée en puissance des jihadistes dans le pays.

C’est l’heure de la prière du soir ce 7 mai à Bolé, une localité frontalière du Burkina Faso, lorsqu’une vingtaine de jihadistes armés approchent de la mosquée. Ils rassemblent les fidèles et prennent la parole. Le discours est aussi rassurant (le groupe insiste sur le fait qu’il n’est pas là pour s’en prendre aux populations mais pour les défendre) que menaçant (toute collaboration avec les forces de défense sera sanctionnée). Quatre jours plus tôt, des habitants de ce même village avaient permis la découverte d’un engin explosif improvisé (EEI).

Encore assez inédite en Côte d’Ivoire, cette scène n’est pas sans rappeler les méthodes employées il y a quelques années par les groupes jihadistes au Mali et au Burkina Faso. Elle intervient alors qu’une troisième attaque y a été perpétrée après celle de Grand-Bassam en 2016 et de Kafolo en juin 2020. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI