Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire, Culture : Bengassou va avoir son festival

Comme le dit un adage, « tout peuple qui veut tendre vers le développement, doit revenir vers sa culture. Car, il n’existe aucun développement sa culture».

Cela, les fils et filles de la Sous-préfecture de Bengassou l’ont compris, eux qui souhaitent le développement de leur localité. Ils ont créé le « Bengan’Fe », pour valoriser le riche patrimoine culturel, artistique, gastronomique, touristique et économique de Bengassou. Le Commissariat général du Festival des arts et culture de Bengassou, a ouvert les festivités de la première édition de cette grande fête, il y a quelques jours dans un espace de la commune de Cocody.

Lire aussi : Marche « Positive Attitude » première édition : Le pari de la santé

Portée par le thème central « Culture, facteur de cohésion social et du développement », cette cérémonie a permis à Henry-Jacques Tanoh-Niangoin et Noël Dibo, commissaires généraux dudit festival de présenter cet événement et de se projeter dans le futur.

« Nous préparons activement la première édition du festival qui va se tenir dans le mois d’Août 2018, dans la sous-préfecture de Bengassou (…) Egalement la plate-forme culturelle de retrouvailles, le Bengan’Fe aura lieu du jeudi 2 au dimanche 5 août prochain. Ce festival va être un cadre d’expression et va servir de levier de développement du département de Bocanda, voire de la région du N’zi toute entière. Il sera célébré avec nos frères Bétés, Gouro, des peuples du Centre-Ouest », ont annoncé les commissaires généraux du Bengan’Fe.

Lire aussi : Disque d’Or en Côte d’Ivoire : Ce qui est prévu pour les artistes Coupé-décalé

Se voulant un cadre de promotion et de valorisation des choses anciennes, cette fête va être meublée de danses du terroir baoulé, de chants et lyrique du centre de la Côte d’Ivoire, d’expositions sur les potentialités économiques de la région, de représentations des objets coutumiers, d’animations populaires, un concours de beauté, concours culinaire et autres. Un atelier de réflexion sur la problématique de l’identité culturelle forte et du développement de la région va apporter une touche particulière à ce festival.

Il est à noter que le Festival des arts et culture de Bengassou a pour objectif principal de contribuer au repositionnement de la région du N’zi comme destination culturelle et touristique de référence tant sur le plan national, qu’international.

KOKOA Stéphane

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,