Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire : dans la commune de Koumassi, les commerçants aux prises avec les délestages – RFI

Depuis plusieurs semaines la distribution d’électricité est particulièrement perturbée en Côte d’Ivoire. La CIE, la compagnie nationale d’électricité fait face à d’importants problèmes techniques qui l’empêchent d’assurer un service normal. Les délestages se font de plus en plus fréquents notamment à Abidjan, et évidemment cela impacte la vie quotidienne des habitants et le travail des commerçants. Reportage dans la commune de Koumassi.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

A Koumassi comme ailleurs, les coupures quotidiennes touchent tous les quartiers à tour de rôle. Boureima Parou est réparateur de télé. « Chaque jour, il y a des coupures de courant. Ce matin, ils ont coupé mais ça n’a pas trop duré. Sans courant, on ne peut rien faire. »

Ce matin, un collègue est venu lui rendre visite avec un écran. Zoumana Karamoko répare aussi des télés. Sa boutique est au quartier Mondon à 500 m de là et lui n’a pas d’électricité ce matin. « Je viens dépanner ça chez mon collègue. Il n’y a pas de courant depuis ce matin, je ne peux pas travailler. Donc les clients se plaignent. Je viens dépanner chez lui pour pouvoir livrer les clients. Si pendant un mois, il n’y a pas de courant, je peux perdre 100 000 francs. » LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI