Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire / Discours du Président Ouattara à la nation : 8 nouvelles mesures adoptées contre la propagation du coronavirus dont l’instauration d’un couvre-feu

Le président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce lundi 23 mars dans une édition spéciale du 20h. Il a annoncé l’instauration de 8 nouvelles mesures visant à limiter la propagation du coronavirus qui a déjà contaminé 25 personne sur le territoire ivoirien. A lire l’essentiel du discours.

Mes chers compatriotes, le Gouvernement et moi-même suivons avec une attention particulière l’évolution de la situation dans notre pays. Nous restons fermement engagés à mobiliser tous les moyens pour venir à bout de cette terrible pandémie.

Ainsi, face à la progression de la pandémie dans notre pays, j’ai décidé de renforcer les dispositions déjà en vigueur.

C’est pourquoi, je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, conformément à la loi n°59-231 du 7 novembre 1959.

Des mesures additionnelles seront prises pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le Conseil National de Sécurité.

Toutes ces dispositions ont fait l’objet d’un décret que je viens de signer aujourd’hui-même. Il s’agit de :

1- La fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ;

2- L’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin, à compter du mardi 24 mars ;

3- La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et
l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ;

4- Le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution
de la pandémie ;

5- La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance ;

6- Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national ;

7- La détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des
malades ;

8- La mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de
suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication ;

Je demande aux forces de sécurité de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus dans notre pays. J’ai aussi instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vue de donner des suites judiciaires au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations.

Par ailleurs, nous allons renforcer le dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge de la maladie à travers un plan de riposte national, d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA, qui vise à briser a chaine de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes qui ont été en contact avec ces malades ; ce plan permettra aussi de poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination.

J’ai également instruit le Premier Ministre de me faire une évaluation de l’impact économique et financier, en concertation avec le secteur privé, en vue de soutenir notre outil économique et soulager les populations.

Mes chers compatriotes, C’est ensemble que nous stopperons la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire.

J’invite donc les leaders politiques, les élus (députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux et régionaux), les Religieux, les Chefs Traditionnels, les Tradi-praticiens, les Ordres Professionnels et les Syndicats, les Opérateurs Economiques ainsi que la société civile à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ces dispositions.

J’exhorte chacune et chacun d’entre vous, encore une fois, à respecter scrupuleusement
toutes les mesures de prévention prises par le Gouvernement.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI