Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire/ Football: Voici le classement des 8 clubs qui ont déjà été champions

De 1959, date de création du championnat de football ivoirien à 2016, huit (8) équipes se sont illustrées sur le podium de la Ligue 1. Ayant porté plusieurs appellations (Championnat de 1ere division, Super division, Ligue 1 Orange, MTN Ligue1…), le championnat ivoirien de football est une compétition annuelle qui met en confrontation les meilleurs clubs du pays.
Depuis quelques années, les 2 premiers clubs du classement sont qualifiés pour la ‘’champion League’’, le 3e pour la Coupe de la CAF et le 4e pour les préliminaires de la Coupe CAF. Les deux derniers relégués en MTN Ligue 2.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un agent de la CIE et un client en prison pour vol d’électricité

Voici les 8 équipes qui ont goûté aux délices de Champions de Côte d’Ivoire de football.

8e Sporting Club de Gagnoa

Fondé en 1965, le Sporting Club de Gagnoa est une fusion de clubs comme le Red Star, l’Olympique Club et des équipes de villages tels que, les Tigres Noirs de Tipadipa, Didi Paul. Il détient une fois (1976) le titre du champion ivoirien.

6e / Onze Frères de Grand Bassam et l’AS Tanda

La 5è place revient aux onze Frères de Grand Bassam et à l’AS Tanda. Ces deux formations ont chacune deux(2) titres à leur actif. La formation des onze frères de Grand Bassam a été la deuxième équipe à s’adjuger le titre de l’élite du football ivoirien après l’Africa. Les Onze Frères de Bassam se sont imposés en 1960 et 1961. Aujourd’hui, cette formation a disparu des radars du football d’élite en Côte d’Ivoire. L’Association Sportive de Tanda, fondé dans les années 60, tenant du titre 2016 a été championne en 2015 pour la première fois.

Lire aussi : Musique : Olivier Blé, les secrets clés de ce faiseur de stars

4e / Stella Club d’Adjamé et Séwé Sport de San Pedro

Deux équipes se partagent la 4é place. Le Stella Club d’Adjamé et le Séwé Sport de San Pedro. Elles ont hissé chacune trois (3) fois, leurs drapeaux, sur le toit du championnat ivoirien. Le Stella, créé en 1953, a été champion en 1979 pour la première fois et 1984 son dernier succès. Les « Séwéké », eux ont dominé trois années consécutives le championnat ivoirien (2012, 2013 et 2014).

3e / Stade d’Abidjan


Fondé en 1936, le Stade d’Abidjan vient en 3é position du classement des clubs ayant occupé le fauteuil du titre de champion de Côte d’Ivoire. Les « Yéyés » ont été cinq(5) fois champions. Le premier sacre date de 1962 et le dernier de 1969.

2e / Africa Sport

L’Africa Sports, le principal rival de tous les temps de l’ASEC, pointe à la deuxième place. C’est la première équipe de football à glaner le titre du champion en 1959. Les Vert et Rouge sont montés 18 fois sur le trône national. Leur dernière consécration était en 2011.

Lire aussi : Yopougon rue princesse Bagarre généralisée entre… les prostituées

1er / ASEC Mimosas

L’ASEC Mimosas (Association Sportive des Employés de Commerce) fondé en 1948 est un habitué de la compétition. Il est le club le plus titré. Il a à son actif vingt-quatre(24) titres. C’est en 1963 que les Jaune et Noir ont été pour la première fois championne de Côte d’ Ivoire. Le dernier titre était en 2010.

Dieudonné S (stagiaire)

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,