Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire: la CEI publie la liste des candidats aux législatives -RFI

La Commission électorale indépendante a publié dimanche 31 janvier la liste provisoire des concurrents en lice. Près de 1 300 dossiers de candidatures ont été retenus, parmi lesquels de nombreux indépendants. Une course pour se partager les 255 sièges de députés à l’Assemblée nationale.

Ces législatives revêtent déjà un caractère inédit. D’abord parce que la nouvelle loi électorale oblige les partis d’aligner au moins 30 % de candidatures féminines dans les circonscriptions avec plus de deux sièges à pourvoir. Les femmes restent très peu nombreuses malgré tout, car sur 1 587 postulants ayant déposé leur candidature, on n’en compte que 212.

Ensuite, parce que la plateforme EDS proche de Laurent Gbagbo décide de participer au scrutin après des années de boycott et a formé une alliance avec le PDCI, son ennemi idéologique de toujours. L’ancien président, dont le retour au pays est toujours attendu, pèsera de nouveau sur le jeu politique ivoirien, s’il remporte quelques des 255 sièges de députés.

En revanche, deux de ses fidèles alliés, Damana Adia dit Pickass et Justin Koné Katinan ont été déclarés inéligibles, les deux hommes étant toujours en exil au Ghana et ne remplissant pas la condition de résidence d’au moins cinq ans sur le territoire national. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires