Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire: malgré sa détention, Alain Lobognon se porte candidat aux législatives -RFI

Le député Alain Lobognon est placé en détention provisoire depuis le 23 décembre 2019, poursuivi pour « complot et atteinte contre l’autorité de l’État » et « diffusion et publication de nouvelles fausses ». L’ancien ministre de la Promotion de la jeunesse n’a toujours pas été jugé dans cette affaire. Depuis son arrestation, ce proche de Guillaume Soro dénonce une détention arbitraire et politique. Aujourd’hui, il a décidé de se porter candidat aux prochaines élections législatives, malgré ses déboires judiciaires.

Avec notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

Aujourd’hui en prison, Alain Lobognon se voit demain député et acteur de la vie politique ivoirienne. Ce cadre de GPS, le mouvement lancé par Guillaume Soro, est en effet candidat à sa propre succession dans la circonscription de Fresco au sud du pays.

En revanche, ce n’est ni sous la bannière GPS, groupement qui refuse officiellement de prendre part à ces élections, ni sous l’étiquette de son parti le MVCI, qu’il se présente, mais en tant que candidat indépendant, comme en 2016.

Une candidature qui, selon un communiqué, est un « appel » à « toute la classe politique ivoirienne » à la « solidarité et à l’humanisme ». « Il ne veut pas baisser les bras et continuer à porter la voix du peuple », explique aussi son épouse Amira Lobognon qui réclame sa mise en liberté provisoire…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires