Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire : pourquoi la réélection d’Alassane Ouattara est contestée – (Lexpress.fr)

Le président sortant a été élu pour un troisième mandat consécutif, après avoir pendant un temps renoncé au pouvoir. Une réélection largement contestée par l’opposition.

C’est une victoire sans appel qui plonge pourtant le pays dans l’incertitude et rappelle de douloureux souvenirs. Le président sortant de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a été réélu sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour, selon les résultats provisoires de la présidentielle de samedi proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) mardi à l’aube. Mais ce résultat est largement contesté par l’opposition, qui a subi en retour la répression du pouvoir.

Un scrutin remis en cause
Toutes les conditions ne semblaient pas réunies pour organiser le scrutin de façon totalement transparente. Comme le relève Le Monde, l’ONG locale Indigo a estimé que « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés », après les appels au boycott de l’opposition. De plus, l’ONG a détecté « des situations de suspicion de bourrages d’urnes dans certains bureaux ». Enfin, « 391 incidents ont été enregistrés et vérifiés le jour du scrutin ». LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires