Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire: retour d’exilés pro-Gbagbo et prisonniers libérés – tv5monde.com

Les gestes d’apaisement politique se sont multipliés vendredi en Côte d’Ivoire où des exilés, partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, sont rentrés après dix ans d’exil, au moment où était annoncée la libération d’une centaine de prisonniers accusés de violences liées à la présidentielle de 2020.

Six partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dont d’anciens cadres de son parti, ont atterri à Abidjan en provenance du Ghana sous la houlette du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), en accord avec le gouvernement ivoirien, au nom de la « réconciliation nationale ».

Les exilés, parmi lesquels figurent l’ancien ministre du Budget, Justin Katinan Koné, et la soeur cadette de Laurent Gbagbo, Jeannette Koudou, ont été accueillis à l’aéroport par plusieurs dizaines de militants, maintenus à bonne distance par la police, ainsi que les journalistes.

« Je suis sereine, j’ai le cœur réjoui », a déclaré Mme Koudou lors d’une conférence de presse, se disant « pleine de reconnaissance » pour ses « camarades » du Front populaire ivoirien (FPI) créé par son frère.

Parmi les exilés de retour figure aussi Damana Pikass, qui s’était rendu célèbre en arrachant des mains d’un membre de la commission électorale des résultats par région qu’il était en train de lire en direct à la télévision, qui allaient donner vainqueur Alassane Ouattara face à Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2010. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires