Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire/Tableau d’honneur : Edi Abé Valère et Frédérik N’dia, ils produisent du carburant avec du manioc (+vidéo)

Edi Abé Valère et Fréderik N’dia, deux noms qu’il faudra retenir dans le domaine de l’invention en Côte d’Ivoire. Ces deux associés ont mis au point du carburant de véhicules à partir de manioc. Quand on sait que le manioc, ce féculent est produit abondamment dans plusieurs localités du pays, on peut se réjouir de la perspective de contrer le coût du carburant qui grimpe fréquemment.

Lire aussi : France : son amant se présente avec une autre femme; prise de jalousie, elle le poignarde au ventre

‘’ Nous ne venons pas pour concurrencer les pétroliers mais pour agir en complément pour résoudre le problème de changement climatique qui est un sujet d’actualité. La Côte d’Ivoire a ratifié l’Accord de Paris. D’ici 2025, 2030, tous les pays de l’Afrique subsaharienne seront obligés de s’adapter à la transition énergétique’’ rassuraient-ils au journal Instantsafricains.com en janvier 2021.

De fait, comme le biocarburant obtenu à partir de matières végétales (le Brésil l’obtient à partir de l’amidon provenant du cacao, la France à partir de l’amidon de blé et du maïs), nos entrepreneurs obtiennent le leur à partir de l’amidon de manioc. Disponible à la pompe sous le nom de E85, le bioéthanol, également appelé superéthanol, est un carburant contenant entre 65 et 85% d’éthanol.

Lire aussi : Libéré, Mike le Bosso reconnaissant : ‘’ Eudoxie Yao, elle au moins, m’a protégé…’’

Ce carburant est compatible avec des véhicules dits FlexFuel (ou encore flexibles) tels que Ford, Dacia, Renault, Volvo, Peugeot qui sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au taux d’éthanol du carburant utilisé. Une initiative qui mérite d’être fortement soutenue surtout qu’elle participe en aval à la réduction du gaz à effet de serre.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI