Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Coulisses du lancement du FEMUA 9 : Le Président Bédié, Roi des « Atalaku »

Femua et la cieLa compagnie ivoirienne d’électricité signe un partenariat avec le Femua

A la veille de la cérémonie d’ouverture, la compagnie ivoirienne d’électricité a réaffirmé son engagement aux côtés du Femua à travers une signature de partenariat. Les deux signataires étaient le directeur général de cette entreprise citoyenne Dominique Kakou et Traoré Salif dit A’salfo. 

bédiéLe Président Bédié, Roi des « Atalaku »

Ce mardi 19 avril 2016, le Président Aimé Henri Konan Bédié a été assailli d’éloges ou encore « d’Atalaku » (dans le jargon des disc-jockeys). Parrain de cette 9e édition du FEMUA, toutes les allocutions lors de la cérémonie d’ouverture ont été colorées d’Atalaku à n’en point finir à l’endroit  du Président du PDCI. Et cela  n’est pas fortuit puisqu’il faut signaler que le président Bédié est la première personnalité appart le père de la Nation (Houphouët Boigny) à avoir été « spoté » ( faire des éloge) dans une chanson. La chanson « Konan Bédié » du créateur du Ziglibity » feu Ernesto Djédjé en dit long d’ailleurs. Et c’est cette chanson qui a servi à l’accueillir lors de son arrivée à Anoumabo. Sapé dans un costume de couleur beige-royal, borsalino noir sur la tête et barré derrière des ray-bans noirs, le Président ressemblait à un jeune sapeur d’aujourd’hui. Très serein d’où il était, le « vieux » a attiré sur lui, des regards de jeunes filles qui ne faisaient qu’apprécier son style vestimentaire. Pour dire court, le Président Bédié a « tué » à Anoumabo. Respectez donc les gens qui ont vécu, dirait l’autre! Et n’oubliez de passer le message à Koloko Germain alias Bedos!

femua9NST Kophie’s, Abou Nidal et John Yalley absents à l’ouverture du Femua

Normalement, tous les artistes retenus et présents à Abidjan, sont invités à prendre part à l’ouverture du Femua. Mais l’on a constaté que NST Kophie’s, Abou Nidal et John Yalley dont certains avaient même pris part à des plateaux-télé la veille pour l’ouverture de cette 9e édition, étaient absent. Grande donc fut notre étonnement de constater que ces trois artistes ivoiriens soient absents à Anoumabo où ils étaient attendus ce mardi matin. Et l’on ne sait réellement encore pourquoi ces artistes ne sont pas venus à cette cérémonie. Pour l’instant, les commentaires fusent concernant la non participation de ces trois artistes ivoiriens.

Ouverture du Femua9 (11)A’Salfo égare son discours, mais fait fort!

Au moment de tenir son discours lors de l’ouverture du Femua 9 ce mardi 19 avril, A’Salfo a fait savoir qu’il a égaré son discours. Mais le Gaou Magicien qui a fait savoir qu’il est plutôt à l’aise quand il chante que dans les discours, a surpris l’assemblée. Car malgré le fait de ne pas avoir préparé le discours qu’il a tenu, le Gaou Magicien a séduit l’auditoire à travers un speech fluide et sensé. Cet exercice a commencé avec une bonne dose de transpiration des 3 autres magiciens, mais s’est terminé en température ambiante avec l’éloquence du chef des Gaou Magicien!

Les humoristes représentés par Adama Dahico et le Magnific

adama-dahicoLes interludes entre les prestations de deux artistes étaient marqués d’une longue pose inanimée. Pour alors combler ce vide, le Commissaire Général du Femua et son équipe ont trouvé la bonne parade. Ils ont associé désormais les humoristes de Côte d’Ivoire qui se chargeront de meubler ces interludes ou temps-mort entre deux live d’artistes programmé au Femua. Raison pour laquelle le président Adama Dahico et Le Magnific étaient à Anoumabo ce matin pour soutenir les magiciens lors de cette cérémonie d’ouverture. Les artistes humoristes et comédiens et leurs mais sont donc au laboratoire pour sortir des choses merveilleuse pour majestueusement comblées les interludes musicale.

magic systemLes magiciens offrent un ‘’A cappella’’ de 60 secondes

Au cours du lancement officiel  présidé par le président Bédié, A’salfo, Managa, Goudé et Tino ont offert au public  présent, un ‘’ A Capella’’ en 1 minutes. Cela, était une manière pour eux, de non seulement rendre hommage au village d’Anoumabo, mais surtout de donner les couleurs et le ton de l’édition 2016.

Les enfants scandaient ‘’A’salfo Merci’’

Ouverture du Femua9 (1)Un fait qui aura marqué la cérémonie de la pose de la première pierre à l’école Magic Système, sera l’action des élèves. En effet, dès l’entrée des officiels dans cet établissement, l’on pouvait entendre les élèves qui scandaient ‘’A’salfo Merci, A’salfo Merci…!’’. Une manière pour eux de rendre hommage au lead vocal du groupe Magic System pour ce qu’il a fait. C’était vraiment émouvant !

Une sélection de Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,