Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Coupé-décalé: Claire Bahi, Bamba Ami Sarah, Vitale… Ces femmes parviendront-elles un jour à détrôner les hommes?

Depuis sa création, le Coupé-décalé est piloté par les hommes. Mais depuis quelques années, les femmes tentent tant bien que mal de se frayer un chemin dans ce mouvement. Malgré leur persévérance, elles sont toujours restées en arrière-plan, et la plupart ont des carrières féminines font long feu. Mais sans s’avouer vaincues, les femmes continuent de travailler pour se faire une place dans cette arène. Au début de mouvement, les femmes étaient présentes juste pour le côté bling-bling et m’as-tu-vu. Elles apportaient une touche féminine particulière à ce mouvement de par leur style vestimentaire, leur beauté, leurs accessoires et autres. Mais n’étaient pas des artistes au sens plein du terme comme Douk Saga, DJ Jacob, DJ Caloudji et autres.

Lire aussi : Concert 31 mars: Eric Didia choisit Debordo Leekunfa

Les femmes ont commencé à s’essayer à la chose quelques années après avec les Linda De Lyndsay, Cristina DJ, Affo Love, Maman DJ et autres. Qui ont réussi à se frayer un chemin. Mais sans pourtant parvenir à détrôner les hommes qui cartonnent fort.

Claire Bahi avec son ‘’Bobaradeni’’ viendra donner un cachet particulier au rang des femmes dans le milieu. Des danseuses, bien qu’expérimentées pour avoir accompagné plusieurs stars de ce mouvement sur scène ou fait un bout de chemin dans le domaine, viennent en renfort. Mais elles ont du mal à exploser. Les ‘’Stars Tonnerre’’ Bamba Ami Sarah et autres viendront se joindre à leurs consœurs, mais ne parviennent pas à impacter le mouvement, comme les hommes.

Lire aussi : Coupé-Décalé : DJ Arafat interpelle la jeunesse ivoirienne

C’est le cas aussi des Vitale, Sandia Chouchou, Annick Choco, La Congolaise, Flora String, Janine Clean et autres qui bien que soutenues, n’ont pas encore percé le mystère du succès des hommes tels que DJ Arafat, DJ Debordo, Mix 1er, Serge Beynaud, Bebi Philip et autres. Aujourd’hui encore, bien que de nombreuses femmes s’aventurent dans le ce milieu Coupé-décalé, les succès féminins sont rares. Mais le combat étant encore d’actualité, peut-être que Claire Bahi, Vitale, Bamba Ami Sarah, la nouvelle star Eudoxie Yao et autres arriveront-elles à hisser haut le flambeau de la gent féminine dans le mouvement Coupé-décalé.

Par A.K

Share, , Google Plus, Pinterest,