Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Covid-19 en France : record de contaminations, le gouvernement tente de contrôler la situation (euronews.com)

La France a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 ce mardi avec près de 180 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

Face à cette situation, le gouvernement tente de contrôler la situation.

Précisément, 179 807 contaminations ont été enregistrées en 24 heures, en pleine cinquième vague, selon les données publiées mardi soir par Santé publique France.

La tension continue de monter dans les hôpitaux : mardi, 2 110 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées (contre 1 634 la ville), portant le total des lits occupés par des malades du Covid en France à 17 405.

Lire aussi : A cause de leur chirurgie des fesses, elles ont du mal à s’asseoir dans un avion (+video)

Du côté des services de soins critiques, 417 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées mardi, contre 328 la veille, pour un total de 3 416 personnes prises en charge dans ces services spécialisées dans les cas les plus graves.

Vaccination
Près de 700 000 personnes ont en outre reçu une injection de vaccin contre la Covid-19 mardi : 46 589 premières injections, et 613 757 doses de rappel.

Au total, 51 676 653 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet (76,6% de la population totale) depuis le début de la campagne de vaccination en France. Et 23 059 934 personnes ont reçu une dose de rappel.

Les autotests disponibles en grande surface
À l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le gouvernement français a pris des mesures destinées à limiter la propagation du coronavirus en cette période de fêtes. L’annonce principale a été la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, mais les tests semblent faire leur retour dans le dispositif gouvernemental, des précisions ont été apportés mardi matin.

Lire aussi : Fraude fiscale : Le Trésor public espagnol réclame environ 1 million d’euros à Samuel Eto’o !

Plusieurs patrons de la grande distribution réclamaient de pouvoir en vendre depuis le mois d’avril. Les autotests font désormais leur apparition dans les grandes surfaces “à titre exceptionnel et jusqu’au 31 janvier 2022”, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.

La vente des autotests antigéniques était jusqu’à présent limitée aux pharmacies, qui militaient pour en garder le monopole, se justifiant par leur rôle de conseil.

Saluant “une décision juste et utile” le président du groupe E.Leclerc a annoncé que ces autotests seraient vendus “à prix coutant”. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI