Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

COVID-19 Pricillia GNETO : Comment la championne de Judo vit-elle le confinement ?

Bien évidemment toutes les stars et vedette restent confinées. Notamment la Franco-ivoirienne Championne de Judo Pricillia GNETO VAL, pensionnaire de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Elle est confinée chez ses parents à Porto-Vecchio au sud de l’île de Corse en France. Cela n’est pas facile pour une sportive de haut niveau.

Lire aussi : Présidence de la FIF : Didier Drogba n’a pas le soutien de Bonaventure Kalou

« On fait avec les moyens de bord. J’ai la chance d’avoir ma sœur qui fait du Judo aussi et mes parents anciens sportifs. On se démerde comme on peut pour s’entraîner même si on ne peut pas faire de la cadio », explique Pricillia qui, malgré ce confinement, s’efforce de respecter scrupuleusement le programme qu’elle s’est imposé. Après le réveil à 6h, c’est le petit déjeuner car elle a cours entre 9h et 11h puis 14h 16h par vidéo conférence avec l’ensemble de sa classe et les professeurs. Notre championne, parallèlement au Sport, est en Licence en Communication Journalisme. « Lorsque je suis chez maman, je me lâche un peu avec le foutou, le riz avec la sauce arrachide et autres… », révèle Pricillia Val, histoire de nous expliquer qu’elle a du mal à respecter son régime alimentaire de sportive de haut niveau devant la qualité de la cuisine de sa mère. Avant de lancer son appel : « Il faut que tout le monde reste confiné et respecte les consigne sanitaires ».

Rappelons que Pricillia GNETO VAL est née le 3 août 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire) de l’ancien footballeur international ivoirien Constant Gnéto Kpassagnon Aubierge, ancien sociétaire de l’Africa Sports d’Abidjan, et de l’internationale ivoirienne handballeuse Patricia Diomandé.

Contrairement à ses parents, c’est dans le Judo que la jeune Gnéto Val a atterri. En 2008, elle est Championne de France Juniors, 5 fois championne de France par équipe des clubs (avec LSC Judo : Levallois et l’ESBM : Blanc-Mesnil) 2 fois Championne d’Europe par équipe des clubs. Elle est Médaillée de Bronze aux Championnats de France juniors (2009), puis en 2010, 2011, 2014 elle est Médaillée d’Or aux Championnats de France.

Lire aussi : Présidence de la FIF : Bonaventure Kalou n’est pas candidat, il s’explique !

Forte de ces performances en France, la Jeune Pricillia Gnéto VAL vise l’Europe. Elle est médaillée d’Or aux Championnats D’Europe (Equipes), médaillée d’Argent aux Championnats D’Europe (Equipes), Vice-championne d’Europe à deux reprises avant de devenir Championne d’Europe respectivement en 2011, 2012, 2013, 2016 et 2017.

Au Championnat du Monde, Pricillia Gnéto VAL a été Médaillée de Bronze aux Championnats du Monde juniors (2010), et Médaillée d’Or aux Championnats du Monde en Equipes (2011 / 2014).

En 2012 à Londres, la Française d’origine ivoirienne obtient sa médaille olympique en Bronze. Elle devait à nouveau représenter la France en Juin prochain au J.O de Tokyo. Compétition reportée en raison du Coronavirus.

Hayden Tchétché à paris
Hayden_tchetche@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,