Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CPI : Libération de Gbagbo refusée

La chambre d’appel de la CPI a “rendu son jugement” relatif à l’appel à l’encontre de la décision sur la détention de Laurent Gbagbo à 14H30 GMT. Malheureusement pour les partisans de l’ancien président ivoirien, la CPI lui a refusé la liberté provisoire.

Lire aussi : CPI : un mercredi décisif pour Gbagbo

Le juge de la chambre d’appel a prononcé son maintien en prison. Néanmoins, il a invité la chambre de première instance à «réexaminer» sa décision de refus de lui accorder une libération provisoire.

« La chambre de première instance doit réexaminer ses erreurs sur la détention de M. Gbagbo. Tant que cela n’est pas tranché, M. Gbagbo restera en prison…», a déclaré le président de la chambre d’appel. Celui-ci se prononçait sur une éventuelle libération provisoire de l’accusé, suite à l’appel fait par ses avocats.

Lire aussi : Coupé Décalé : Shola Sticker est décédée

En dépit du rejet, la chambre a instruit les juges de première instance, de tenir compte de l’âge, de l’état de santé et de la présomption d’innocence de M. Laurent Gbagbo.

72 ans, l’ex-chef d’Etat ivoirien est détenu au pénitencier de La Haye au Pays-Bas depuis le 29 novembre 2011. Il est poursuivi pour quatre chefs de crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

Gbagbo restera donc encore aux côtés de son fidèle poulain, Blé Goudé poursuivi pour les mêmes crimes depuis mars 2014. Chez les pro-Gbagbo la déception est grande.

Yolande K.

Share, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.