Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Crise au burida : A’salfo et ses pairs ont remis leurs propositions au Ministre Bandaman

Après une première rencontre le 28 février dernier, une délégation d’artistes ivoiriens conduite par A’salfo, a rencontré une nouvelle fois le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, ce jeudi 6 juin.

Et ce, afin de proposer officiellement des solutions pour mettre fin à la crise qui secoue le Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida).

Artistes, acteurs, chanteurs… Plusieurs corps de métier du showbiz étaient réunis en assemblée ce jeudi 6 juin 2019 au cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie au Plateau. Objectif : proposer au Ministre Maurice de tutelle Maurice Bandama, des solutions pour contribuer à la “guérison” du bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida) dans l’agonie depuis ces dernières semaines.

Lire aussi : Débats parlementaires : La gratuité de la nouvelle CNI biométrique CEDEAO au cœur du débat

En effet, de nombreux artistes ont dénoncé « une mauvaise gestion » des droits d’auteur, accusant au passage la Directrice générale Irène Vieira de “détournements des fonds” censés leur revenir pour leurs efforts.

A’salfo, en chef de délégation, a ainsi dévoilé les grands axes des propositions établies par le comité de réflexion.

Le résultat de trois mois de réflexion

« Le 28 février dernier, le Ministre Bandama a reçu une délégation d’artistes qui, face aux nombreuses plaintes au Burida, ont décidé de mettre en place un Comité de réflexion pour proposer des réformes du Droit d’auteur.

Ce jeudi 6 juin, nous sommes venus donc présenter les résultats de nos travaux, qui sont nos contributions pour réorganiser le milieu du Droit d’auteur. Nos propositions sont reparties en quatre grands axes :

l’encadrement des droits voisins du Droit d’auteur, une nouvelle gestion du droit d’exécution publique, comment mieux prendre en compte les droits sur le digital (internet), mieux analyser la question sur la copie privée et la réorganisation de la Mutuelle de santé des auteurs et compositeurs.

Nous précisons toutefois que ces propositions ne changent rien au règlement intérieur du Burida », a indiqué le leader du groupe zouglou ‘‘Magic System’’, avec à ses côtés Digbeu Cravate, Kajeem, Guy Kalou ou encore Molare.

Lire aussi : Zokora Didier : « Ne laissez pas vos mauvaises habitudes dicter votre véritable but»

Le Ministre Bandama honoré !

« Je suis très heureux que vous nous ayez fait des propositions. Cela montre le dynamisme des acteurs de la culture ivoirienne qui veulent changer les choses. Si ces aspects que vous avez relevés sont bien réorganisés, des choses positives pourraient en découler.

L’Etat de Côte d’Ivoire a déjà mené plusieurs actions qui ont porté des fruits. Aujourd’hui, on ne voit plus des photos d’artistes malades à la une des journaux. Cela veut dire que l’Etat fournit des efforts, notamment au niveau des prises en charge. Mais il reste encore beaucoup à faire.

C’est avec beaucoup de patience et d’intérêt que nous regarderons vos propositions », s’est réjoui M. Bandama après avoir reçu officiellement des mains d’Asalfo, une copie du compte-rendu des résultats des travaux menés par comité de réflexion.

Joe Midelli