Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Crise CI-Mali/Alpha Blondy donne de la voix : ‘’… C’est la troisième guerre qui se prépare…’’

La méga star ivoirienne du reggae Alpha Blondy vient de donner de la voix relativement à la crise qui sévit entre la Côte d’Ivoire, son pays et le Mali. Contrairement à son homologue Sidiki Diabaté qui avait dans une publication appelé les autorités des deux pays à l’apaisement, Jagger a plutôt réfléchit sur les implications meurtrières d’une éventuelle guerre.

A l’occasion de son concert le 15 juillet dernier au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire, il a livré un coup de gueule dont il a lui seul le secret. S’adressant aux deux pays qui devrait être prudents dans la gestion de cette crise, il a fait comprendre que cette crise pourrait déboucher sur une troisième déflagration :

Lire aussi : Mariage de Decothey : Amélie débarque et ‘’menace’’ le comédien (+vidéo)

‘’… C’est la troisième guerre qui se prépare les marchands d’armes sont déjà au Mali…’’.

Pour Alpha Blondy, toutes ces missions militaires et diplomatiques qui écument les couloirs des crises africaines ne sont en réalité que des pyromanes en quête d’espaces à enflammer pour mieux écouler leurs armes :

‘’… les marchands d’armes sont déjà au Mali. Si nous n’y prenons garde, ils vont nous entraîner là-dedans…’’. L’implication des plusieurs intérêts pourrait enliser les efforts des bonnes volontés, d’où son pressant appel à éviter le piège :

Lire aussi : France – Une vidéo montre des policiers asperger du gaz lacrymogène dans les yeux d’un sans-abri (vidéo)

‘’… j’aimerais dire à mon grand frère Alassane Ouattara que c’est un piège, j’aimerais dire à ASSIMI GOÏTA que c’est un Anango plan (une ruse)…’’.

Cette tribune qui comptait des personnalités diplomatiques et politiques pourra-t-elle porter la voix du ‘’prophète’’ Alpha Blondy ? Ces propos de l’artiste ne sont que l’écho prolongé de son cri de cœur d’il y a quelques années sur TV5 lorsqu’il avait craché ses vérités à l’ONU en des termes poignants : ‘’… tenir une planète comme ça en otage, c’est illégal, c’est inhumain…’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI