Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture : 1 ère édition l’école des orateurs, l’initiateur Docteur Alain Tailly nous explique tout

Parler est un art. Savoir mettre chaque mot à sa place révèle d’une grande maîtrise de soi et de la parole. Être un orateur, ce n’est pas que de la prestance mais plusieurs choses qui accompagnent : le regard, les gestes, le contexte et bien d’autres. C’est pouvoir transporter son auditoire, le faire voyager, lui faire découvrir mille et une choses.

Mais pour réussir à être un grand orateur, une formation s’impose car ce n’est pas chose facile. Ainsi l’innovateur de la 1ère édition de l’école des orateurs à bien voulu se prêter à notre micro pour nous en dire plus. (Entretien)

Bonsoir Monsieur, pouvez-vous vous présenter ?

Bonsoir, je suis Docteur Félix Alain Tailly, initiateur de l’école des orateurs.

Lire aussi : Affaire Primud : Molare, Arafat, Claire Bahi… A’Salfo crache ses vérités à tout le monde

Vous en êtes à la première édition ?

Oui, la toute première édition.

Pourquoi avoir choisi l’art oratoire ?

D’abord parce que je suis moi-même orateur, je suis aussi coach et je suis poète. J’estime que la maîtrise du parler en public est un élément important d’affirmation de soi et de son leadership.

Toutes personne qui aspire à exercer une fonction, remplir une mission, répondre à une responsabilité devrait normalement maîtriser l’art de parler en public : que nous soyons communicateur, directeur, homme d’affaires, homme politique, enseignant ou autres, en tant qu’humain, en tant que personne, nous serons toujours appelés à prendre la parole en public.

Cela répond à la question que nous nous apprêtions à vous poser : quels types de personnes sont concernés par des cours d’art oratoire ?

Toute personne qui est dotée de la parole doit apprendre à bien parler. Parce que la parole, c’est nous-même et selon que nous sachions parler ou pas, nous pouvons être valorisés ou diminués par notre parole. La parole vous représente, elle parle pour vous. C’est par la parole que certains ont été jugés négativement et c’est aussi par elle que d’autres ont été plébiscités.

Lire aussi : Interview : Tyrane veut étendre son règne

La parole est donc le principal élément d’affirmation de soi. Il est donc important de se former parce que dans le processus, nous apprenons à nous connaître nous-même, à connaître nos forces, à les renforcer, à connaître nos faiblesses et à les corriger. Et c’est ce qui va nous permettre à affirmer notre présence dans la société. La parole est un instrument de développement personnel, et donc un instrument de leadership. C’est un élément important de leadership et donc pour toute personne qui aspire à une responsabilité dans la société.

À quand la prochaine édition ?

La prochaine édition se tiendra certainement au mois d’août. Nous allons à cette occasion travailler à promouvoir ce concept, à l’élargir à d’autres cercles notamment à celui des cadres afin que tous soient édifiés et touchés par cet enseignement qui est indispensable.

Vu l’importance de l’art de bien parler telle que vous la déclinez, ne pensez-vous pas qu’on devrait enseigner l’art oratoire dans nos lycées et collèges ?

Ah, oui ! C’est important, parce qu’on apprend la langue aux enfants, notamment le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol… mais on ne leur apprend pas à communiquer, à bien parler en public. C’est une lacune.

Nous sommes donc tout-à-fait disposés à accompagner le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur dans cette perspective. Apprendre aux élèves et aux étudiants à bien parler en public est un atout dans la construction de leurs projets professionnels.

Lire aussi : Portrait Janine Diagou : L’audace et la vision en font une femme de choix

Votre mot de fin.

La parole est un instrument, un moyen important d’affirmation de soi, d’affirmation de son leadership et à travers ces séminaires, je m’engage à partager mon expérience, mon expertise, mon savoir-faire en matière de parler en public avec tous ceux qui sont disponibles, qui sont disposés à recevoir cet enseignement. Nous les y attendons donc. Grand merci à vous !
Merci à vous également !

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,