Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture : Abidjan et ses Festivals

Abidjan la perle des lagunes est un horizon qui ne manque pas de faire affluer plusieurs touristes sur sa terre, malgré tous les incidents qui ont terni son image ici et là. Elle essaie depuis toujours, tant bien que mal, de se relever à travers plusieurs événements, tentant ainsi de rehausser l’image de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce sens que plusieurs événements comme les festivals, ont lieu chaque année sur les bords de la Seine abidjanaise et les contrées aux alentours. Rapprochons nous des festivals les plus connus et répandus.

Le Festival des Grillades

Grande foire gastronomique réunissant à la fois et au même endroit, les meilleurs braiseurs, grilleurs et restaurateurs d’Abidjan et d’ailleurs, le Festival des Grillades est l’un des événements annuels les plus prisés de la capitale ivoirienne. Plusieurs activités viennent animer ce rassemblement. On pourrait citer entre autres les prestations d’artistes en vogue en live ou en play back,un concert live,une animation partenaire et le concours du meilleur braiseur.

Lire aussi : Drogba, Lacina, Zokora… Ces Ivoiriens aux records…

Il se déroule durant 2 à 3 jours, au cours desquels sont combinées ambiance et bouffe. L’idée est partie du fait que l’ivoirien aime manger et surtout bien manger. Et cet amour là pourrait l’amener à traverser la ville entière, à la recherche d’un bon espace offrant de la bonne bouffe. Et qui dit bonne bouffe en Côte d’Ivoire, dit de la nourriture a gogo, surtout bien concoctée et adoucissant le palet. Le Festival en est aujourd’hui à sa 10ème édition qui s’est tenue les 8,9 et 10 septembre 2017 au Palais de la Culture de Treichville.

Le Festival des glaces, du chocolat et de la pâtisserie

Résultat de recherche d'images pour "festival des glaces"Appelé aussi Festiglaces, ce festival est un événement qui vient réunir tous les acteurs des domaines de la glace, de la confiserie et de la chocolaterie ouvert à toute la population. Une belle tribune pour valoriser le secteur de la pâtisserie et un créneau de développement de marché pour les investisseurs locaux.

L’idée en quelque sorte est de satisfaire les envies gourmandes de tout le monde. Car on le constate les glaces, chocolats et pâtisseries font partie intégrante des événements importants au quotidien. C’est en fait la rencontre de tous les goûts. Présent il y a déjà 4 ans à abidjan, le Festiglaces fait déjà des heureux du côté des enfants comme des adultes. La 4ème édition a eu lieu du 19 au 21 mai 2017 sur la route de l’aéroport dans la commune de Port Bouët.

Lire aussi : Le commissaire 5500: « Je suis quitté nulle part et aujourd’hui je suis partout »

Le Placali Show Festival

Résultat de recherche d'images pour "placali show"Le Placali est un met typique ivoirien, appelé aussi de la semoule de manioc fermenté. Issu de la tribu des Akan, peuple du Sud de la Côte d’Ivoire, le Placali est un plat accessible à tous et est vraiment très apprécié de tous. Peu importe le niveau social auquel l’on appartient, l’on se fait toujours un plaisir de le déguster chez soi ou dans un restaurant.

Les 5, 6 et 7 août 2017, les festivaliers se sont vus servir ce met à volonté, accompagné de la viande de brousse. Pour sa 5ème édition, la fête a pris forme aux jardins Canal aux bois de Treichville. Le promoteur M. Gilles Patrick Effi, pour expliquer sa motivation, a fait mention de ce qu’après une bonne virée nocturne en boite de nuit, l’ivoirien est toujours aux aguets de bonne heure, pour se procurer le Placali. De quoi bien entamer la nouvelle journée qui s’annonce. Alors l’occasion leur en est donné pour assouvir leur désir. Au cours de la fête, les plats se concoctent sur place avec en bonus une entrée gratuite.

Lire aussi : People : Le nouveau business de DJ Arafat

Le Moundo Festival

C’est la grande foire aux escargots qui est célébrée par le grand peuple Akyé, chaque année. Une aubaine pour ce peuple de faire connaître sa culture. Selon M. Georges Tai Benson, président du comité d’organisation de la foire, c’est un grand rendez-vous gastronomique et culturel, mais surtout une grande fête, une foire qui attire à chaque édition des milliers de personnes.

On pourrait même ajouter que c’est un grand rendez vous touristique. Plusieurs autres pays sont invités à y participer tels que le Ghana, le Togo et autres. Pour sa 5ème édition, l’événement s’est tenu les 5 et 6 août à la place Ficgayo de Yopougon transformé en un village ouvert à cet effet.

Le Festival de l’Alloco

Il n’est encore qu’à ses premiers pas, mais intéresse déjà plus d’un. Le Festival d’Alloco ou Festival de la banane plantain grillée est le rendez-vous gastronomique, culturel et touristique qui rassemble tous les meilleurs restaurateurs d’Alloco du pays et les acteurs du secteur du vivrier et de la banane plantain.

Déjà à sa 2ème édition qui se tiendra le 16 décembre au Palais de la Culture, ce festival rencontrera aussi la participation des producteurs, exportateurs, distributeurs/transformateurs et consommateurs du secteur vivrier et de la banane. Pour le plus grand bonheur de ceux qui en sont friands.

ADT

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,