Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture : “La collection fantôme” a fait son lancement pédagogique

Après son lancement officiel à Abidjan le 4 janvier 2017 au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, “la Collection fantôme” a connu une autre étape le 20 mars dernier. C’était le lancement de l’appropriation par les écoles de la thématique pour la dimension pédagogique et cela a eu lieu au Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville (CTAA). La salle de conférence de l’établissement a donc accueilli la cérémonie qui a vu la présence de M. Sékongo Fernand, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Charlotte Ahouty, d’Interpol Abidjan, la représentante de l’UNESCO à Abidjan, Mme la SG de la Fondation Tapa et Mme Kassi Mémel Silvie, Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Festival au Mali : Adama Dahico invité au Festival Culturel Dogon

Les projections d’images et le discours de Mme Kassi, ont expliqué que “la Collection fantôme” est un projet culturel multiforme, sous forme de réponses artistiques aux questionnements liés au phénomène du trafic illicite des biens culturels dont le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire fut victime pendant la crise post-électorale de 2010. Ce projet répond à l’absence des objets volés par l’imaginaire, et construit des réponses contemporaines (textes, performances, exposition, etc.) pour appuyer de manière positive et constructive les réflexions menées par les institutions nationales et internationales sur le pillage des biens culturels, la place des musées en Afrique et le retour des œuvres dans leurs pays d’origine.

Lire aussi : Festival au Mali : Adama Dahico invité au Festival Culturel Dogon

M. Sékongo a salué cette initiative et dit les encouragements du Gouvernement sur la question.
Notons que “la Collection fantôme” aura un point de presse puis le lancement du Manifeste à l’échelle nationale le 03 mai 2018 et une production musicale en août de la même année.

Bakou Le First

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,