Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Culture: Le “Tcher Tirr” Ou « La Fuite Des Amoureux » Avant Le Mariage En Pays Lobi

Vivant au nord de la cote d’ivoire précisément dans la région de Boundiali, le peuple lobi est marqué par son caractère guerrier et atypique qui réserve le pouvoir à la femme. Par exemple ce sont les femmes qui sont chargées de l’orpaillage, la transmission des noms aux enfants, le creusage et le nettoyage de la terre des collines etc.

C’est l’un des peuples d’Afrique qui a su garder l’authenticité de sa culture et sa tradition. Cependant ce qui nous intéresse en ce jour est le symbole marquant en pays Lobi, les pré festivités du mariage.
Il s’agit du Tcher Tirr.

Le « Tcher Tirr » est un acte consistant pour un prétendant à fuir avec sa bien-aimée à l’insu de la famille de cette dernière.

Le Tcher Tirr n’est pas un enlèvement. L’idée originale de cette pratique est plutôt une conciliation secrète de deux amoureux ayant décidé délibérément de fuir ensemble.

Lire aussi : « Mon Grand Frère Me Propose De Me Séparer De Ma Fiancée Au Profit D’une De Mes Copines. Elle Est Enceinte, Le Contact Est Rompu. Que Faire ? »

Ce pan de la culture lobi, tant prisé par la jeunesse, joue un rôle prépondérant dans le processus du mariage coutumier, bien qu’il ne soit véritablement pas obligatoire. Cependant, il est toujours préparé et effectué à l’insu des parents, avec très souvent une complicité de personnes proches de la jeune fille.

Selon les explications données par les gardiens de la tradition Lobi, le jeune homme tombé sous le charme d’une fille tente, par personnes interposées, d’avoir les faveurs de cette dernière. Il peut également mener des visites inopinées de courtoisie au sein de la famille de sa dulcinée, sans toutefois éveiller des soupçons.

Lorsque les deux amoureux estiment vouloir désormais vivre ensemble, ils se fixent d’un commun accord un rendez-vous secret dans un lieu connu d’eux uniquement.

Le jour du départ, la jeune fille s’échappe subtilement du domicile familial, emportant avec elle quelques effets personnels…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI